Les 10 incontournables à voir et à faire lors d’un week-end à Gananoque, en Ontario

Gananoque, les 1000 Islands, en Ontario 

Gananoque en Ontario se situe à plus ou moins 2h30 de route de Montréal. Gananoque est une destination touristique relativement inconnue.  La petite et pittoresque ville de Gananoque abrite une réserve de la biosphère de l’UNESCO, des épaves de guerre qui date de 1812, un parc National et surtout beaucoup d’îles, en fait 987 îles pour être précise.  La région est bien connue des riches et puissantes personnes qui habitent Ottawa, Québec et New York car on y retrouve des chalets de plusieurs millions de dollars qui parsèment les Mille-Îles en Ontario. 

Que vous aimiez les activités aventureuses ou relaxantes, il y a beaucoup de choses géniales à faire aux Mille-Îles en Ontario. Voici mon guide d’un week-end pour visiter les Mille-Îles à Gananoque, en Ontario.

Que faire et voir à Gananoque en 10 incontournables 

Les Mille-Îles offrent de nombreuses activités touristiques sympas ainsi que des randonnées allant de faciles à difficiles. Peu importe le type d’activités que vous aimez, vous trouverez quelque chose d’amusant à faire sur l’eau, sur la terre ferme et aussi la tête dans les nuages !

Voici quelques-unes des meilleures choses à faire aux Mille-Îles!

#1 croisière dans les 1000 îles

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire des Mille-Îles, vous apprécierez de faire la croisière en bateau avec Gananoque Boat Line. J’ai exploré les côtes canadiennes et américaines des Mille-Îles et c’était vraiment instructif, amusant et magnifique ! Il y a un stationnement sur place à seulement 5$ sur place.

Se balader aux magnifiques Mille-Îles et voir le pont reliant le Canada et les États-Unis est une infime partie des choses incroyables à voir sur la croisière. Je vous le recommande fortement.

Le château Boldt se trouve sur Heart island, dans l’archipel des Mille-Îles sur le fleuve Saint-Laurent, le long de la frontière de l’État de New York aux États-Unis. Il est monument majeur et un attrait touristique important de la région. L’histoire de ce château cache une belle histoire d’amour.

La construction du château de Boldt a commencé en 1900 à la demande du magnat de l’hôtellerie millionnaire George C. Boldt, pour rendre hommage à sa femme bien-aimée Louise. En 1904, la construction du château de 120 pièces était bien avancée lorsque la tragédie a frappé. Un télégraphe est arrivé au château annonçant la mort de l’épouse de George C. Boldt, Louise. Trois cents artisans et artisans reçurent l’ordre d’arrêter toute construction. M. Boldt a eu le cœur brisé n’est jamais revenu sur l’île. Aujourd’hui, une restauration majeure est en cours pour stabiliser et restaurer ce magnifique morceau de l’histoire de l’île.

#2 un tour en hélicoptère au-dessus des 1000 îles

Faire un tour en hélicoptère au-dessus des Mille-Îles est simplement la meilleure façon de voir les îles. Vous pouvez vraiment voir combien d’îles il y a réellement lorsque vous êtes en haut. C’est vraiment une activité hallucinante mais impossible à faire lorsque l’on voyage en solo, à moins de payer pour 2, le Covid-19 n’aide pas non plus. Mais si vous le faites, je veux connaître vos commentaires.

LOCATION: 88 County Rd 32, Gananoque, ON

#3 Faire du shopping local sur King Street

King Street est la principale rue commerçante de Gananoque avec restaurants et multiples boutiques. De toute façon, vous mangerez ou marcherez probablement le long de King Street lors de votre séjour là-bas, alors jetez un coup d’œil aux magasins locaux pendant que vous y êtes !

Plusieurs magasins valent le détour comme :

#4 Balade dans la ville de Gananoque

Pour y faire une balade avec plus d’informations, cliquez sur ce lien

Gananoque est une ville vraiment mignonne avec des vues panoramiques au bord de l’eau avec beaucoup de fleurs et de verdure. J’ai adoré me promener en ville et j’ai repéré des endroits sympas en cours de route. Si vous cherchez des endroits instagrammables à Gananoque, l’Hôtel de Ville de Gananoque et l’église catholique St-John’s the Evangelist sont tous deux, de très beaux bâtiments! La ville de Gananoque regorge de bâtiments historiques et charmants et apprendre à les connaître est facile grâce à la visite à pied du patrimoine.  Il s’agit d’une visite autoguidée, ce qui signifie que vous devez récupérer la brochure avec la carte à l’office de tourisme de Visit 1000 Islands.  Chaque édifice du patrimoine a une brève description dans la brochure qui partage des histoires de son passé. Un classique à faire !

#5 Parc de la Confédération à Gananoque

Le parc de la Confédération est un parc magnifique en plein cœur de Gananoque, et c’est l’endroit idéal pour un pique-nique. Prenez des plats à emporter au Panache Bakery & Cafe ou au Laverne’s Eatery et asseyez-vous sur un banc, à une table de pique-nique ou installez une couverture sur l’herbe, tout simplement…

#6 Visiter le Joel Stone Heritage Park

Si vous avez envie de nager un peu, Joel Stone Heritage Park est un joli parc avec une plage où passer un bel après-midi. Le point fort de ce parc est certainement le magnifique petit phare ! C’est aussi un bel endroit pour faire un pique-nique, et vous pouvez prendre une pizza à emporter au Purple House Cafe qui se situe à quelques minutes du parc.

#7 Arthur Child Heritage Museum of the 1 000 Islands

Ce musée historique, le Arthur Child Heritage Museum est situé au bord du fleuve Saint-Laurent et présente des expositions permanentes et des artefacts expliquant pourquoi les Mille-Îles existent sur le plan géologique et pourquoi elles existent d’un point de vue culturel, depuis ses origines avec les Premières Nations jusqu’à la bataille de 1812. Des visites guidées sont disponibles sur rendez-vous.

#8  Victoria Rose Inn

Le Victoria Rose Inn est un ancien bâtiment victorien qui a été merveilleusement restauré et qui se trouve sur de grand terrains magnifiquement aménagés. On a vraiment l’impression d’être à la campagne à une autre époque … À voir !

LOCATION : 279, rue King Ouest, Gananoque, ON

#9 Le tunnel de Brockville, en Ontario

Le tunnel ferroviaire de Brockville, est un ancien tunnel ferroviaire situé sous le centre-ville de Brockville en Ontario, Canada. Allez découvrir ce morceau d’histoire, soit le premier tunnel ferroviaire du Canada d’un demi-kilomètre, du front de mer de Brockville et qui se poursuit juste en dessous de la ville. En soirée, il y a un spectacle de lumière dynamique avec musique. Une activité très intéressante à faire en soirée ! Brockville se trouve à 30 min de Gananoque et ça vaut le détour. C’est gratuit et ils acceptent les dons.

LOCATION : 1 King Street West, Brockville, ON

#10 Island Skydeck Tower

Un arrêt à faire en route vers Gananoque de Montréal pour voir les 1000 îles d’en haut. Question de couper le trajet en deux, un arrêt qui s’impose, il faut absolument visiter la tour 1000 Islands Skydeck.  Cette tour semble un peu déplacée pour une région regorgeant de merveilles naturelles, mais elle offre des vues spectaculaires sur les îles à partir de trois niveaux d’observation différents.  Cette tour mesure 400 pieds de haut et offre une vue panoramique sur Wolf Island, le château Boldt et d’autres sites célèbres.

LOCATION : 716 Highway 137 Hill Island, Lansdowne, ON K0E 1L0

Une Foodie à Gananoque

Gananoque est peut-être une petite ville, mais il y a beaucoup de restaurants incroyables où manger. Que vous aimiez les tapas, la cuisine fusion ou les repas de pub classiques, il y a un endroit pour que tout le monde puisse y trouver son compte !

Laverne’s Eatery

Laverne’s est un endroit super mignon le long de la rue King à Gananoque. Vous pouvez soit prendre des plats à emporter, soit manger sur leur terrasse extérieure!

LOCATION: 21 King St. East, Gananoque, ON 

Purple House Café

Un beau petit restaurant familial servant des pizzas au feu de bois, des salades, des desserts faits maison et plus encore.  Situé à quelques pas du fleuve Saint-Laurent et des magnifiques Mille-Îles. 

LOCATION: 165 Main St, Gananoque, ON

Panache Bakery & Café

Ils préparent leur propre pain frais pour leurs sandwichs et ils sont délicieux. Ils ont également beaucoup de pâtisseries d’inspiration asiatique comme le gâteau au fromage japonais et le gâteau de lune taïwanais.

LOCATION: 162 King St. East, Gananoque, ON 

The Old English Pub

Le Old English Pub sert des plats de pub britanniques classiques et dispose d’une superbe terrasse donnant sur la rue principale de la ville.

LOCATION: 124 King St. East, Gananoque, ON

Muskie Jake’s Tap & Grill

Muskie Jake’s offre probablement l’une des meilleures vues lors d’un dîner en ville, avec un magnifique vue sur le front de mer depuis leur terrasse extérieure.

LOCATION: 550 Stone St. South, Gananoque, O

Gan Brewing Compagny

Gan Brewing Company ne sert pas de nourriture, mais c’est une excellente microbrasserie en plein cœur du centre-ville de Gananoque. Vous pouvez faire une visite de la brasserie, ou vous pouvez simplement vous asseoir sur la terrasse et déguster une partie de leur bière artisanale locale. La dégustation coûte 8 $ pour quatre de leurs bières, ou vous pouvez commander une pinte pour 7 $.

LOCATION: 9 King St. East, Gananoque, ON

Où se loger à Gananoque 

J’ai séjourné au Ramada by Wyndham Gananoque Provincial Inn, qui a été récemment rénové. Chaque chambre est une sorte de mini chalet de style motel, et c’est un espace confortable pour passer le week-end, ou même juste une nuit. J’ai adoré la petite touche de chaises Adirondak jaunes devant chaque cabine. De plus, un petit-déjeuner gratuit et de base est disponible à l’hôtel.

Veuillez noter que je suis pleinement vaccinée et que je voyage avec mon carnet de vaccination car la province de l’Ontario demande une passe vaccinale pour la majorité des activités. Pour en savoir plus cliquez-ce lien.

Je me suis beaucoup amusé à explorer les Mille-Îles et la ville de Gananoque en Ontario. Êtes-vous déjà allé aux Mille-Îles ?  Je vous le suggère fortement, si vous voulez changer d’air pas trop loin de à Montréal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :