Les incontournables à faire et à voir à Ottawa, la capitale canadienne en Ontario

J’ai réservé une magnifique chambre au Andaz dans le quartier très branché de Byward Market à Ottawa située dans la capitale du pays, en Ontario. Cette ville qui semble souvent oublié et moins attirante que Toronto ou Montréal. Ottawa a assurément quelque chose de spéciale à offrir ? C’est donc avec cette quête que je suis partie la découverte de la capitale canadienne lors du long week-end de la fête du Travail.  

Voici mes coups de cœur.

Visiter le Parlement du Canada, les vignobles ontariens et faire une croisière sur le Canal Rideau sont des activités déjà sur ma liste. J’ai déjà plusieurs coups de cœur sur mon Google Map, en restaurants, cafés, boutiques et autres.

Ottawa est la capitale du Canada et se trouve dans la province de l’Ontario au sud-est du pays, à proximité de la ville de Montréal et de la frontière des États-Unis. Située sur la rivière des Outaouais, elle abrite la Colline du Parlement et son architecture victorienne grandiose, ainsi que des musées comme le musée des beaux-arts du Canada, dans lequel sont exposées des collections d’œuvres d’artistes autochtones et canadiens. Bordé d’un parc, le canal Rideau est pris d’assaut par les bateaux en été et par les patineurs en hiver. 

LES INCONTOURNABLES À OTTAWA

Le Byward Market ou ByMarket

Le By Market est un quartier animé qui accueille les fermiers de la région avec leurs kiosques en plein air et aussi des épiceries spécialisées en produits du terroir, comme le fromage canadien en allant jusqu’au chocolat infusé à l’érable. Le quartier By Market est également reconnu pour son street art coloré et ses boutiques branchés avec des créateurs locaux. Le By Market est le rendez-vous des gourmands et foodies en voyage à Ottawa car plusieurs des meilleurs restaurants s’y trouvent ainsi que du street food. La vie nocturne est vivante dans les bars uniques et branchés du quartier, les tavernes et les bars gays. Définitivement, il ne faut pas manquer de se promener dans les rues du By Market pour trouver son bonheur, que l’on soit foodie, fashionista ou fêtards ! 

Croisière sur le Canal Rideaux

Faire une croisière sur le canal Rideau est un incontournable lors d’un séjour à Ottawa. Le Canal Rideau est formé d’une chaîne de magnifiques lacs, rivières et canaux qui serpentent l’Ontario sur 202 km de Kingston, provenant du lac Ontario, jusqu’à Ottawa, la capitale du Canada. La croisière nous fait découvrir le canal Rideau, du lac Dow à la rivière des Outaouais, sur un trajet d’environ 1h30 avec guide tout en navigant dans un bateau complètement électrique.

 

The Maman Statue 

The Maman Statue est une sculpture en bronze de la plasticienne Louise Bourgeois. La sculpture représente une gigantesque araignée d’environ 10 m de hauteur et autant en largeur. Sur son abdomen et son thorax abrite un sac contenant 26 œufs en marbre. Les extrémités des huit pattes de l’araignée sont les seuls points de contact de la sculpture avec le sol. The Maman Statue est magnifique est elle se trouve en face du Musée des Beaux Arts du Canada à Ottawa. Elle a d’abord été exposé au Tate Museum à Londres en 1999 et fut racheté par le MBAC en 2005 pour la somme de 3,2 millions de dollars, aujourd’hui, l’oeuvre est devenu un icône et un incontournable à voir à Ottawa.

Parc Major’s Hill

Le Parc Major’s Hill est l’un des parcs les plus connus du centre-ville d’Ottawa. Il se situe au-dessus du canal Rideau où celui-ci se joint à la rivière des Outaouais. Pourquoi pas y faire une balade avant d’aller visiter la colline parlementaire. Le parc Major’s Hill offre une vue imprenable sur les édifices du Parlement. Le parc est une vraie oasis urbaine à quelques pas du ByMarket et du centre-ville d’Ottawa. Ce parc est magnifique et vaut clairement le détour.

Le Parlement du Canada 

Le Parlement du Canada est le lieu où siège le gouvernement du Canada au niveau fédéral. Il est composé du monarque, soit la Reine d’Anglettere et de deux chambres : le Sénat et la Chambre des communes. Le Parlement siège dans l’édifice du Centre, sur la colline du Parlement, à Ottawa, en Ontario. L’emplacement de la capitale canadienne fut choisi par la reine Victoria et ses conseillers en 1857 malgré la nomination d’autres villes mieux établies telles que Kingston, Québec et Montréal. Ce choix fut réalisé en raison de trois facteurs majeurs : la langue courante, la distance vis-à-vis de la frontière avec les États-Unis et son statut de point de commerce avec les peuples autochtones.

 Il y a d’autres incontournables à voir au Parlement :

A) La cloche de la Tour Victoria : La tour Victoria était le principal clocher de l’édifice du Parlement . La tour de 55 mètres de haut était la pièce maîtresse de la colline du Parlement qui a été construite de 1859 à 1866 par Thomas Fuller.

B) La flamme du centenaire : La Flamme du centenaire a été allumée à Ottawa pour la première fois le 1ᵉʳ janvier 1967 par Lester B. Pearson pour les fêtes du Centenaire du Canada et se situe tout juste en face du Parlement du Canada.

C) La tour de la Paix : La tour de la Paix est une tour avec horloge de 98 êtres de haut et bâti sur l’axe central de la façade du Parlement du Canada, à Ottawa, en Ontario. L’édifice actuel remplace la tour Victoria, haute de 55 mètres, détruite lors de l’incendie de 1916, qui avait ravagé la majeure partie du parlement. Il y a une vue panoramique sur la ville au sommet de cette tour, la visite est possible 

Le Centre-ville d’Ottawa

L’élégant et petit centre-ville d’Ottawa se trouve sur les berges du Canal Rideau et est le cœur de la vieille ville d’Ottawa, avec ses bâtiments gouvernementaux historiques sur la colline du Parlement. Le centre national des Arts accueille ballets, concerts et spectacles.  On y retrouve plusieurs pubs, restaurants, cafés et des magasins qui pour la plupart, bordent la rue Elgin, la rue principale du centre-ville d’Ottawa.

LES MUSÉES À OTTAWA

Visiter les 7 Musées  Nationaux de la ville d’Ottawa

La ville d’Ottawa abrite 7 musées nationaux du pays, en Ontario au Canada. C’est donc l’endroit parfait pour les passionnés de culture et d’histoire canadienne. Il faut absolument ajouter ces musées à votre itinéraire lors d’un séjour à Ottawa.

Assurément, ce musée est mon favori dans toute la capitale ! C’est définitivement un incontournable à ajouter sur votre liste, surtout si vous êtes amateurs d’art et d’histoire. Au MBAC, il y a plus de 40 000 oeuvres de quelque 6 000 créateurs à voir. Découvrez surtout l’histoire de l’art au Canada dans les galeries canadiennes et autochtones. Découvrez aussi la plus belle collection d’art européen du Canada, d’importantes collections d’oeuvres asiatiques et internationales, de l’Institut canadien de la photographie et des expositions spéciales de classe mondiale. Le Musée des Beaux-Arts du Canada est l’un des premiers musées du Canada. Situé sur la promenade Sussex, le bâtiment de verre et de granite jouit d’une superbe vue sur le Parlement canadien et la colline du Parlement. Il a été dessiné par Moshe Safdie et a ouvert ses portes en 1988. Une activité à faire lors d’un séjour à Ottawa. Un classique à découvrir !

Il est le musée le plus visité du Canada, et non sans raison : il accueille la plus grande collection de mâts totémiques au monde, ainsi que la plus grande exposition sur l’histoire canadienne. L’iconique bâtiment ondulé abrite également le Musée canadien des enfants, où les enfants peuvent découvrir d’autres cultures grâce notamment une variété de jouets et de jeux. Très impressionnée par ma visite. 

Le Musée canadien de la Nature n’est pas seulement un bâtiment historique qui a fière allure, mais en plus, vous y trouverez des répliques de dinosaures, des squelettes de baleines, des minéraux, des oiseaux, des insectes et diverses espèces de plantes. Vous pouvez également découvrir le musée la nuit. Un must !

Enrichi des dernières technologies numériques et offrant de nombreuses démonstrations, le Musée des Sciences et de la Technologie du Canada à Ottawa vise à éveiller la passion des sciences chez les visiteurs de tous âges. Une activité idéale en famille.

Découvrez l’histoire de l’Aviation et de l’Aérospatiale du Canada  à l’un des meilleurs musées au monde dans ce domaine, à Ottawa. Une visite idéale pour toute la famille.

Le Musée de l’Agriculture et de l’Alimentation du Canada, à Ottawa, vous invite à découvrir le patrimoine agricole canadien et les liens qui existent entre les sciences agronomiques et la vie quotidienne. Je n’ai pas eu le temps de visiter ce musée mais il semble vraiment intéressant à visiter en famille.

Chars, avions chasseurs à réaction, artillerie, œuvres artistiques et plus encore : autant d’éléments impressionnants qui illustrent l’histoire militaire du Canada au Musée canadien de la Guerre. L’architecture du bâtiment est basée sur le thème de la régénération, avec des caractéristiques éco-énergétiques, comme le toit vert et les fenêtres formant un code morse « N’oublions jamais ».

UNE FOODIE À OTTAWA

The King Eddy

The King Eddy, ByMarket Ottawa, spécialisé dans les hamburgers, la bière artisanale, avec une grande terrasse extérieure et le menu petit-déjeuner toute la journée.  Ils sont la référence à Ottawa pour la qualité et l’authenticité! Le hamburger King Eddy est renommé pour être le meilleur hamburger d’Ottawa aux côtés de leur incroyable poulet frit. Un incontournable pour une foodie et mon premier arrêt pour manger lors de mon séjour à Ottawa. J’ai mangé un Morning Glory, déclaré le meilleur sandwich déjeuner de la ville d’Ottawa, un vrai délice !

Cooper Spirits and Sights : (bar sur terrasse à mon hôtel le Andaz)

Situé au 16e étage de l’hôtel Andaz Ottawa, ce salon haut de gamme possède le titre de bar sur le toit le plus haut de la ville, offrant une vue incomparable sur le Parlement d’Ottawa et le canal Rideau.  Surplombez les bâtiments surmontés tout en sirotant des cocktails artisanaux, de la bière artisanale de l’Ontario et des vins du terroir. Un incontournable, surtout si on séjourne à l’hôtel, comme moi. Réservation recommandée.

L’Atelier – restaurant Ottawa

Situé à Ottawa, le restaurant l’Atelier propose un menu savoureux « Nouveau Canadien » préparé avec une technique et surtout une technologie culinaire hypermodernes Une expérience vraiment unique d’un menu dégustation interactive de 44 plats de format tapas avec option en accord mets et vins. Je dois avouer que le sommelier est vraiment mignon et que j’avais envie de vivre l’expérience au complet. Il faut prévoir un temps de repas d’environ 4 heures, soit environ 10 plats par heure. Les cellulaires sont fortement encouragés pour profiter pleinement du concept unique avec les code Qr ! Une foodie au paradis ! J’ai même fais mes nouilles pour ma soupe dans de l’azote liquide ! C’est dispendieux, j’en convient, mais pour les vrais de vrais foodie. Le menu dégustation est à 150$, l’accord vin à demi-verre à 100$, plus taxes et le pourboire, ça monte près de 350$ facilement et c’est en périphérie du centre-ville, donc prévoir plus ou moins 35$ aller-retour pour un Uber. Réservation recommandée.

Pour en savoir plus sur mon expérience culinaire, le restaurant est classé 40e sur 100 des meilleurs restaurants au Canada.

Zoe’s Fairmont Chateau Laurier : (Afternoon Tea)

Lien ici pour faire une réservation pour le Afternoon Tea au Zoe’s Fairmont- Château Laurier à Ottawa

Moi, depuis mon voyage à Londres de 2 semaines. J’adore les « Afternoon tea » depuis mon voyage à Londres et je sais que tout les Fairmont du Canada sont très prisés mais et surtout renommés pour y faire les meilleurs afternoon tea au Canada. N’ayant pas eu la chance de l’essayer lors de mon voyage en Alberta et mon séjour au Fairmont Chateau du Lac Louise . J’ai la chance incroyable de réserver une table pour le brunch du dimanche avec le menu alternons tea ! J’ai 2 heures à ma table pour déguster le menu, ainsi que le thé et je vais ajouter un mimosa !  Rien de mieux en congé ,lors d’un long week-end dans la capitale du Canada à Ottawa. Réservation recommandée.

Sidedoor

Situé dans le fameux quartier de ByWard Market, le resto Sidedoor sert des plats inspirés de la street food de l’Asie du Sud-Est, agrémentés d’une touche inattendue aux saveurs mexicaines. Un autre rendez-vous pour une foodie comme moi, mais cette fois… un peu plus abordable! Gros coup de coeur à Ottawa. Réservation recommandée.

HEBERGEMENT À OTTAWA

Andaz Ottawa Byward Market-a concept by Hyatt

Situé dans le quartier branché de Byward Market à Ottawa, l’Andaz Ottawa Byward Market-a concept by Hyatt est doté d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’une salle de sport. La colline du Parlement est à 1 km. L’Andaz Ottawa Byward Market-a concept by Hyatt dispose d’un restaurant, d’un bar du hall et d’un salon sur le toit-terrasse. Pour les voyageurs accompagnés d’animaux domestiques, l’hôtel propose des paniers, des friandises et des gamelles pour les chiens, sur demande et moyennant un supplément. L’Andaz Ottawa Byward Market-a concept by Hyatt se trouve à 800 mètres du musée des beaux-arts du Canada. 

L’hôtel propose 200 chambres, y compris 7 suites offrant une vue magnifique sur la ville et la rivière du Canal Rideau. L’éclairage flatteur du tout nouveau Andaz a été conçu par des designers canadiens en pleine ascension. Le restaurant sur le toit et le bar à cocktails sont des incontournables pour profiter d’une cuisine succulente et d’une vue phénoménale sur la capitale. 

MAHALO OTTAWA

Merci Ottawa, ce fut agréable de te visiter cher capitale canadienne ! Ottawa est une ville gourmande, vivante et accueillante. J’ai adoré découvrir le Byward Market, ma croisière sur le canal Rideau, visiter la colline parlementaire et surtout me régaler à tes bonnes tables ! Il me reste tant à voir, comme les musées et les autres quartiers… Je reviendrais, c’est certain !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :