Faire du paddleboard à Saint-Barthélémy, dans Lanaudière

Le camping du Vieux Moulin se trouve à Saint-Barthélémy dans la région de Lanaudière, à 90km ou approximativement à 1h15 de Montréal en prenant l’autoroute 40. De Montréal, on y accède à partir de l’autoroute Félix-Leclerc (autoroute 40), en prenant la sortie 155 ou encore par la route provinciale 138. Saint-Barthélémy est à proximité des villes de Berthierville, Saint-Gabriel de Brandon et Louiseville.

J’ai la chance incroyable d’avoir une amie qui possède une petite portion de paradis à ce beau camping. Je n’ai jamais compris les gens qui passaient leur été dans un camping, coller les uns sur les autres. Mais je dois avouer que ce camping est digne de mention. Mon amie à sa roulotte dans le secteur du Mexique probablement avec une vue sur un champ. 

Quelle joie de profiter de la piscine en temps de canicule. La piscine est grande avec surveillance, glissades, chaises longues et Adirondak, des tables et des toilettes-douches toutes neuves.

Le lac du Vieux Moulin est interdit à la baignade mais il est parfait pour y faire du paddleboard ou du kayak. Je dois dire que le paddleboard m’appartient et qu’il n’y a pas de location sur place. Le camping du Vieux Moulin à Saint-Barthélémy est vraiment un beau petit coin de paradis dans la région de Lanaudière. 

Services offerts au Camping du Vieux Moulin à Saint-Barthélemy :

Activités sur place : tennis, animation, piscine, plan d’eau et terrain de jeux

Horaires :15 Mai – 10 oct

Tarifs :Prix maximum par jour 45,23 $

Camping du Vieux Moulin, 2780, rue Buteau, Saint-Barthélemy, QC J0K 1X0, 1(450)885-3591

administration@campingduvieuxmoulin.ca

• SERVICES: – 406 sites gazonnés avec services – Buanderie – Douche avec eau chaude – Téléphone public – Glace – Bois – Gaz propane (mobile)- Casse-croûte – Dépanneur – Salle communautaire – Espace pour camping sauvage – Gardien de nuit.

J’ai lunché au petit casse-croute et mon amie dit que la poutine est vraiment excellente.

• DIVERTISSEMENT: Parc d’amusement pour enfants –  Terrains de volley-ball – Jeux de pétanque – Courts de tennis asphaltés – Jeux de fer – Balançoires – Espace pour pique-nique – Piscine 50 x 100 pieds, sous surveillance, – Couvre-feu à 23h00 en semaine et 00h00 en fin de semaine.

Paddleboarding :

Je suis venue ici pour passer du bon temps avec une de mes meilleures amies, avec qui je partage une grande passion pour les sports nautiques, la plage et le vin ! Nous voilà a apprendre à gonfler un paddleboard et surtout, à le tester ! J’ai à l’œil depuis longtemps les SUP gonflable. Je le voulais stable, léger, pour débutant et si possible… rose !

Voici l’information sur mon paddleboard gonflable avec kit de départ complet, acheté sur Amazon, à moins de 500$. Je dois avouer que j’avais déjà acheté une pompe électrique et un bon gilet de sauvetage pour faire du paddleborad, un sifflet et tout ça m’a coûté plus ou moins 300$ au printemps. Donc pour 800$ je suis pleinement équipée.

SUP RANGALII

La planche de SUP RANGALII est une planche polyvalente, adaptée pour l’eau plate et idéal pour tous les niveaux. La planche est fabriqué en PVC durable.RANGALii a été fondée par un groupe de jeunes amateurs de sports nautiques, et il vise à fournir de nouveaux produits SUP pour les mêmes amateurs de SUP partout dans le monde.

Caractéristiques :

– Dimensions gonflé : 3,4 m x 81,3 cm x 15,2 cm

– Poids de la planche : 8,6 kg

– Max. Poids maximal supporté : 150 kg

– Max. Pression de gonflage : 15 psi

– Longueur de la pagaie : 150 ~ 215 cm

Liste des accessoires :

1. Pagaie réglable en aluminium

2. Pompe manuelle double action

3. Sac à dos pour le transport 

4. Palme US 19 cm

5. Laisse de sécurité pour cheville

6. Sac étanche de 10 L 

La planche à pagaie ou le paddleboard est un moyen sain de faire de l’exercice en plein air. En plus de profiter de la beauté de la nature sur l’eau avec votre famille, vos amis et votre animal de compagnie. Elle est facile à transporter. Lorsqu’elle est dégonflée et enroulée, ce paddleboard ne pèse que 8,6 kg, vous pouvez facilement le ranger dans le sac à dos et le transporter partout où vous voulez, comme à l’océan, sur les lacs d’eau et les rivières.

Je dois avouer que j’ai eu de la difficulté à garder mon équilibre sur une planche gonflable. J’ai l’habitude de faire du paddleboard sur des longues, larges et lourdes planches rigides. Je pense aussi que je dois la gonfler un peu plus pour qu’elle soit plus dure. J’imagine que comme tout le monde, j’ai peur de trop la gonfler. J’ai une pompe électrique et il est possible de pré-réglé pour bien gonfler ma planche pour la prochaine fois.

consignes en paddleboard:

1- Porter sa veste de flottaison, il en existe qui sont plus petites et plus confortables pour les bras et pour manipuler la pagaie avec poches.

2- Toujours attacher sa planche avec la laisse à sa cheville.

3- Avoir un sifflet pour appeler à l’aide.

4- Avoir une petite corde flottante.

5- Bien nettoyer sa planche pour ne pas contaminer les cours d’eaux, vous devez vous renseigner car certains cours d’eaux et lacs exigent une preuve.

Le paddleboarding est le sport à la mode au Québec depuis quelques étés. Je dois avouer que j’ai découvert ce sport il y a plusieurs année à Hawaii. Je préfère le surf mais ici, dans la belle province, j’adore découvrir des petits coins de pays debout sur ma planche. Je vous souhaite un bel été et de belles balades en planche à pagaie.

Soyez prudent et Aloha !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :