Les merveilleuses îles de Sorel – Que voir et que faire / Où se loger et manger

Beaucoup d’entre vous connaît mon amour pour la région de Sorel-Tracy et surtout pour les belles îles de Sorel.

Pour moi, c’est un peu chez moi, mon point d’ancrage, là où ma famille est toujours, là où je fête Noël et où se trouve encore plusieurs de mes meilleures amies. 

J’ai la chance incroyable d’avoir un frère qui a un beau chalet sur l’île d’Embarras et de plus, il est un excellent capitaine. Je me rappelle encore le bateau qu’il a remis à neuf, sur le terrain de la maison familiale à l’époque. Depuis le temps et les années, je dois avouer que mon frère est le meilleur guide et capitaine pour naviguer dans les îles de Sorel, les îles du Nord, les îles de Berthierville, sur le lac Saint-Pierre et sur le fleuve vers Trois-Rivières. Chaque été, nous avons tous hâte que le beau temps arrive pour profiter de ce que la nature à de plus beau dans la région, l’archipel du Lac Saint-Pierre.

Pour en savoir plus sur mon amour pour les belles îles de Sorel, cliquez sur ce lien

Après avoir publié l’article dans le lien plus haut, j’ai reçu beaucoup de questions en message privé et sur ma page Facebook Surfer girl around the World. J’avoue que je n’ai jamais besoin de chercher où dormir, comment faire du bateau dans les chenaux des iles de Sorel ou tout simplement où manger la meilleure gibelotte, la meilleure poutine ou bien un repas plus gastronomique. Donc, j’ai décidé d’écrire un autre article plus complet pour vous aider à planifier un beau séjour dans les îles de Sorel.

L’ile d’Embarras et l’île aux Fantômes sont les seules îles accessibles en voiture et habitées à Sainte-Anne-de-Sorel, dans les îles de Sorel. Autrefois, toutes les propriétés de l’Île d’Embarras appartenaient à la famille Beauchemin. Si nous ne faisions pas partie de cette famille, nous ne pouvions pas posséder un emplacement sur l’île d’Embarras. On y retrouve une trentaine d’habitations, la moitié étant des maisons et l’autre des chalets. Il y a aussi un très bon restaurant de gibelotte Chez Marc Beauchemin, et oui, la même famille Beauchemin. Il n’y a pas de campings ou endroit pour faire du camping sauvage sur l’île d’Embarras. Il faut aussi savoir que l’île est en grande partie un marécage et que le tout est protégé. Les accès de mise à l’eau sont tous privés ou bien appartiennent à la famille Beauchemin. Si jamais vous cherchez une mise à l’eau pas trop loin des îles, la marina à de Sainte-Anne-de-Sorel est l’endroit idéal. Donc, malheureusement, vous ne trouverez pas un endroit ou camper et dormir sur l’île d’Embarras mais cet article vous proposera quelques options dans les alentours.

De plus, je ne connais personne qui loue leur chalet dans les autres îles de Sorel. Il y en a plusieurs, l’île de Grâce et sa baie reconnue pour s’y arrêter, s’y baigner et aussi faire la fiesta, la Grande île où se trouve une grande héronnière, île Saint-Pierre, l’îles aux Corbeaux et encore plusieurs autres… Les îles Saint-Ignace, Dupas et aux Castors sont reliées à la rive nord du fleuve Saint-Laurent, du côté de Berthierville par un petit réseau de ponts. La liaison entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent est assurée par un service de traversier entre Sorel et l’île Saint-Ignace, la plus grande île de cet archipel. La plupart des autres îles sont accessibles seulement en embarcation. Du côté sud du fleuve, les îles de Sorel, l’île d’Embarras est la plus petite des îles habitées. Donc pour atteindre la majorité des îles, il faut se déplacer en bateau et il n’y a pas d’eau courante ou potable et souvent pas d’électricité si les chalets ne sont pas munis de panneaux solaires. Vous devez aussi savoir que même le réseau cellulaire ne s’y rend pas ! Vous comprenez que je ne peux malheureusement pas vous aider à trouver un chalet à louer sur une des îles mais voici tout de même d’autres options pour ceux qui viennent en bateau à Sorel-Tracy ou en voiture.

Que voir et que faire :

Je me suis mise dans la peau de quelqu’un qui voudrait vivre ce que je vis mais n’ayant pas les avantages familiaux que j’ai ! Donc voici comment visiter les îles et les activités à faire à Sorel-Tracy.

  • Visiter les îles de Sorel avec Randonnée Nature : Je n’ai pas personnellement fait une randonnée avec eux mais c’est assurément la meilleure façon de visiter les îles de Sorel lorsque nous n’avons pas de bateau et que nous n’avons pas de connaissance en navigation nautique. J’ai entendu que d’excellents commentaires. Je vous le suggère fortement.
  • Se prélasser au parc Regard sur le Fleuve : C’est assurément l’endroit idéal pour faire un pique-nique face au fleuve Saint-Laurent, tout en regardant le coucher de soleil, le traversier et les gros paquebots qui naviguent sur le majestueux fleuve. C’est loin d’être une vue bucolique car Sorel-Tracy est tout de même une ville très industrielle mais pour moi… il y a un petit quelque chose. Je me rappellerais toujours, lorsque j’étais une adolescente j’allais là-bas avec mes amies pour nous raconter des histoires d’horreur dans le noir !
  • Stratera : Je dois avouer que je n’ai pas encore fait l’activité mais j’espère vraiment en avoir la chance ! C’est vraiment le genre d’activité que j’adore faire. Il est aussi possible de réserver pour faire une croisière dans les 103 îles de Sorel. J’adore les expériences immersives et interactives ! C’est définitivement un incontournable que je vous suggère et que je ferais bientôt !
  • Visiter à vélo la région de Sorel : Je dois avouer que les pistes cyclables à Sorel sont vraiment fantastiques! Mon frère habite à St-Robert et la piste cyclable qui passe à 30 secondes de chez lui, est tout simplement magnifique. Je ne suis pas une bonne cycliste mais pour ceux qui adore faire du vélo, je vous le jure que la région en vaut le détour !
  • Prendre la traverse vers Berthierville pour revenir à Montréal par l’autoroute 40. J’adore l’eau, j’adore les bateaux et ce que j’aime presque autant que les grandes roues lorsque je voyage à travers le monde… les traversiers ! Si jamais le coeur vous en dit, que vous voyagez à pied, à vélo ou en auto, prenez le traversier vers Berthierville et vous pourrez revenir à Montréal par l’autoroute 40 !

Campings :

Camping du Chenal du Moine à Sainte Anne de Sorel : Je ne suis pas amatrice de camping, ni même de camping sauvage… je suis plutôt du genre glamping ! Ou auberge de jeunesse en chambre privée et parfois en Boutique Hotel que j’adore ! Mais si je voulais être près des îles de Sorel, c’est définitivement là-bas que je séjournerais. Je crois que le camping donne accès autant aux roulottes qu’aux tentes et c’est vraiment au coeur et près des îles de Sorel.

Camping Bellerive à St-Ours : Comme mentionné plus haut, je ne suis pas une campeuse ! Mais mon frère à déjà eu sa roulotte là-bas, sur le bord du Richelieu et nous y avons fêté ma mère. Je dois premièrement avouer que j’adore le village de St-Ours, j’ai travaillé là-bas durant mon adolescence et je m’y suis faite de très bonnes amies pour la vie ! J’ai passé qu’une seule journée, comme invitée sur le camping Bellerive et je le suggère fortement. Il est à près de 10 km de Sorel, donc en voiture, tout est accessibles.

Camping Domaine des Érables à St-Rock : N’étant pas une campeuse, c’est encore une suggestion de bonne foi ! Je connais beaucoup de personnes qui y séjournent et ils adorent les lieux et l’emplacement. Donc cela peut-être une option si jamais vous avez envie de visiter la région et à une assez courte distance de Sorel-Tracy.

Hôtels :

Il n’y a pas beaucoup d’hôtels dans la région mais si jamais vous en avez envie, il existe plusieurs motels sur le bord de la route 132 et la route 133, à vous de voir si ça vous convient, je n’ai malheureusement pas de référence pour vous. Donc, je vous laisse faire vos recherches mais si jamais vous avez besoin d’un bon lit douillet dans un hôtel, je vous suggère ceci :

Hôtel de la Rive : L’Hôtel de la Rive à Sorel est définitivement un incontournable, après-bal, mariage et autres évènements, c’est l’endroit où aller. Ce bel hôtel face au fleuve Saint-Laurent est une institution dans la ville de Sorel-Tracy. Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien pour y voir les chambres et options disponibles. Je vous le suggère fortement.

La Halte des 103 îles : Je n’y suis pas été personnellement et je n’ai pas de références personnelles pour l’endroit. C’est bien situé pour visiter les îles, surtout si vous arrivez en bateau et que vous chercher un endroit où dormir car il est a proximité de la marina. À vous de faire vos expériences et gênez-vous pas pour mettre vos commentaires plus bas pour les autres qui penseraient à séjourner là-bas.

Location & activités nautique : 

Passion Planches : Même si je n’ai jamais mis les pieds chez Passion Planches, je peux vous assurer qu’en tant que fille qui est arrivé à l’âge de 11 ans à Sorel, qui adore le surf, je sais tout au fond de mon coeur, que c’est l’endroit idéal pour visiter les îles de Sorel d’une façon complètement unique ! Je me dis toujours que j’irais louer une planche à pagaies pour le faire… et mon jour viendra ! Je passe devant chaque fois que je vais au chalet et je vois beaucoup de monde pagayer sur le chenal en face de l’île d’Embarras. Ça vraiment l’air génial comme façon de visiter les îles.

La maison du Marais : Elle se trouve tout juste avant le pont pour entrer sur l’île d’Embarras. La Maison du Marais est un lieu d’interprétation situé près du plus grand marais aménagé de l’est de l’Amérique du nord. Vous pouvez marcher sur le sentier de 1,3 km de long et monter dans sa tour. Vous pouvez aussi visiter le pavillon d’accueil où des gens très sympathiques répondront à toutes vos questions et pourront vous renseigner sur les activités qui sont possibles de faire pour découvrir ce beau petit paradis. Vous pouvez apporter votre propre équipement de randonnée ou en louer sur place pour aller découvrir la faune, la flore de la Baie Lavallière et les îles de Sorel, ces joyaux de la réserve mondiale de la biosphère du lac Saint-Pierre. Pour avoir accès à une mise à l’eau pour une planche à pagaie, un canot ou un kayak et aussi à un stationnement pour la voiture, le temps de la randonnée, il vous en coûtera seulement 30$ pour une année pour une seule embarcation et il y plusieurs autres forfaits disponibles. Vous pourrez visiter les chenaux plus étroits et inaccessibles en bateau à mon moteur. Partir à la découverte de la rivière Pot-au-Beurre, il n’y a rien de mieux et c’est un incontournable par une belle journée estivale.

Restaurants :

Restaurant Marc Beauchemin : Je vous suggère fortement d’aller manger de la gibelotte au restaurant Chez Marc Beauchemin, sur l’île d’Embarras. Les réservations sont possibles et même parfois essentielles, pour avoir une place dans ce petit resto très achalandé. C’est un restaurant apporté votre vin, il y a un quai, si vous arrivez par les chenaux des îles mais c’est aussi possible d’y aller en voiture. La gibelotte c’est un mets typique des Sorelois, un potage consistant de légumes avec une base de tomate, des filets de perchaudes, du gros pain ménage frais que l’on mange avec du beurre et des oignons espagnol vinaigrés. Oui, ça peut avoir l’air étrange des sandwichs aux oignons mais avec de la gibelotte, c’est ce qu’il y a de mieux. J’ai choisi l’option à volonté et croyez-moi, vous ne serez pas déçu ! J’ai aussi essayé les filets de barbottes et j’ai beaucoup aimé ça. Encore une fois, la foodie très satisfaite !

Restaurant Chez Prince : Je dois avouer que j’ai connu l’ancien restaurant Chez Prince avec le chevreuil en plâtre à l’extérieur… depuis cette époque, il a bien changé mais surtout il s’est amélioré et ces heures d’ouverture ne permettre plus d’y finir nos soirées entre 3ham et 5ham comme à l’époque ! Je sais, je suis vieille ! J’adore le resto Chez Prince, c’est définitivement mon resto préféré à Sorel. Autant pour le petit-déjeuner, le lunch et la table d’hôte… sans oublier la poutine ! Est-ce la meilleure poutine à Sorel ou au monde… j’en doute… mais pour moi, cette poutine est aussi bonne qu’elle l’était à 3ham après une soirée bien arrosée au Barbo… et je l’aime toujours autant. J’adore la pizza là-bas et sincèrement la pizza-ghetti vaut le détour ! Je vous le recommande avant tout autre resto, si vous voulez mon avis de foodie nostalgique !

Restaurant Le Fougasse : C’est probablement le resto le plus « gastronomique' » de Sorel-Tracy. Je me rappelle vaguement d’y avoir mangé… mais à l’époque je n’étais pas la foodie que je suis aujourd’hui. Définitivement que je dois me mettre à jour et aller me payer la traite là-bas ! Donc, si vous y allez avant moi, dites nous votre opinion dans les commentaires ! Je dois vraiment corriger la situation cette année.

Café Cactus Resto-Bar : Pour moi ce resto-bar existe depuis toujours … le classique c’est d’aller y manger les ailes de poulets, mets dont je n’ai jamais été une grande fan… mais c’est vrai, elles sont bonnes ! C’est l’endroit idéal pour passer un long moment sur la terrasse avec leur fabuleuse et renommée pichet de sangria ! Les natchos sont excellents et j’adore l’emplacement au centre-ville. C’est vraiment un incontournable pour voir du monde, ou se faire voir, comme on dit à Sorel ! Pas trop d’attente mais en bonne compagnie, c’est l’endroit parfait pour une belle soirée festive !

Cantine Chez Hurteau :  (450) 743-5088 / Le classique des classiques à Sorel, la Cantine Hurteau fait parler d’elle partout en province ! Est-ce la meilleure poutine en ville ? Ça dépend de vos goûts car pour moi, la nostalgie l’emportera toujours avec la poutine de chez Prince ! Mais la Cantine Hurteau, c’est l’endroit idéal pour trouver les meilleures patates frites dans un sac brun, graisseuses à souhait et pour ma part, avec beaucoup de vinaigre et du sel. C’est aussi l’endroit idéal pour commander les meilleurs rotteux/ hot-dogs steamés de Sorel et pourquoi pas aller manger le tout au parc Regard sur le Fleuve ! Salle à manger figée dans le temps, pas de site web et il faut payer en argent comptant seulement ! Mais ça vaut le détour !

CONCLUSION

J’adore ma région et j’espère que ça répondra à vos questions de quoi faire, que voir, où manger et se loger près des îles de Sorel. Je dois avouer que j’ai un attachement sincère à la région même si j’y ai habité peu de temps, de 11 ans à 19 ans avant que je quitte pour l’Option Théâtre de Sainte-Thérèse et après poursuivre mes rêves et ma vie à Montréal.

Aloha îles de sorel ! Te amo mucho !

Suivez moi sur Pinterest :

5 commentaires sur “Les merveilleuses îles de Sorel – Que voir et que faire / Où se loger et manger

  1. Ping : Les îles de Sorel, l’archipel paradisiaque du fleuve St-Laurent | Surfer girl around the world

  2. Restaurant Le Fougasse haute cuisine gastronomique qui a su faire sa marque au fil des ans . Vraiment une de nos fierté régionale !

    J'aime

  3. J’ai un chalet flambant neuf au bord de l’eau au coeur de Sainte-Anne-De-Sorel a louer! Il sera disponible pour la première semaine de Aout!
    450-517-8837

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :