Le syndrome de l’imposteur…

Le syndrome de l’imposteur, la gêne du backpacker, l’intrus dans le party… Appelez ça comme vous voulez ! Voyager seule implique bien des défis.

C’est alors que le petit prince rencontre le renard et que ce dernier lui explique ce que signifie le terme «apprivoiser», ce terme bien trop oublié par les hommes. C’est grâce à l’enseignement du renard que le petit prince découvre la profondeur de l’amitié :

  • « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
  • « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »
  • « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. »
  • « Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin. »

Mais quand on voyage, surtout lorsque l’on voyage seule, on fait des rencontres et c’est génial ! Mais avant, il y a ce malaise, cette gêne que je dois combattre à chaque fois que j’arrive dans une nouvelle auberge de jeunesse ou surf camp. Je ne connais personne et tout le monde se parle et chill ensemble… J’ai comme l’impression que je ne suis pas dans le coup, pas dans la gang, trop vieille pour ça … Je me sens exclue. Ce n’est pas de leur faute et probablement qu’ils ont vécu la même chose que moi… il y a quelques heures, jours ou semaines. Mais même si je suis une fille extravertie… en voyage, je me protège beaucoup car souvent je voyage en solo et je suis plutôt comme un animal sauvage qu’il faut apprivoiser. Comme le petit prince avec la rose et le renard…

Moi, mon reflex, c’est de rester dans mon coin à observer, à me demander pourquoi je m’inflige ça une autre fois… Est-ce que je vais me faire des amis ici? Est-ce que j’aurais été mieux ailleurs? Si jamais personne ne me parle? J’ai l’impression de m’infliger une épreuve digne d’Hunger Games. J’avoue que mon sac à dos , mes tattoos et ma facilité de « switcher » d’une langue à une autre… intrigue les gens.

Souvent, les gens pensent que les tattoos repoussent ou effraient le monde… en voyage c’est différent… dans le monde des backpackers ! Surtout que mes tattoos représentent souvent mes passions pour le surf et les voyages. Après, c’est lorsque je dis mon âge… car oui souvent… je suis aussi vieille, sinon plus que leur mère… mais tellement cool … que ça ne paraît pas trop !!

Je suis l’adulte qui paye plus cher pour avoir la grande chambre privée, climatisée et avec salle de bain privative … si c’est possible. J’ai aussi toujours la grande pharmacie et trousse de secours pour réparer les petits bobos et guérir les maux… et l’endroit privé pour t’écouter et te conseiller sur ce qui arrivera après avoir embrassé le bel australien… qui me semble super cool mais un peu volage !

Je suis celle qui observe au loin mais qui ne juge pas… Car je suis juste comme adolescente maladroite qui essaie de se faire des amis et entrer en communication avec toi. Suis-je rendue trop vieille pour ça ? Je ne le crois pas… mais je suis assurément trop vieille pour faire le party comme toi, par contre !

Il y a une étude qui dit que passer de connaissances à amis, il faudrait 50 heures d’interaction. Et pour passer à l’étape très bons amis, il faudrait 90 heures. Il est certain qu’il faut aussi partager des centres d’intérêt communs et s’amuser ensemble. Toute amitié se nourrit de gentillesse, de conversations banales comme sérieuses, etc… Ce n’est donc pas qu’une question de temps. Bien que plus ça dure, mieux c’est.

Moi, je me suis fait des amis en voyage avec qui je suis toujours en contact. Megan, que j’ai rencontrée en 2008 au Costa Rica. Megan et moi avons partagé quelques voyages ensemble, elle est venue me voir à Montréal et moi, je suis allé la voir souvent à New York. Il y a aussi Maki, mon amie japonaise rencontrée à Hawaii avec qui je fais des randonnées et de belles sessions de surf chaque fois que je vais sur Oahu. Il y a aussi mes deux amis allemands rencontré en Polynésie Française, Bastie et Alex que j’irais voir en Allemagne un bon jour. Alex est même déjà venu me voir à Montréal. Sans oublier Brie que j’ai rencontrée en Équateur et avec qui je suis toujours en contact pratiquement à chaque semaine. Il y en a beaucoup plus, mais certains sont plus présents et précieux… Et pour la vie !

Mahalo !

Suivez moi sur Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :