Une semaine de vacances à Ogunquit, Maine

QUE VOIR À OGUNQUIT, MAINE

Ogunquit est une ville du comté d’York, dans le Maine et sa population serait approximativement de moins de 1000 personnes. En saison estivale, cette ville côtière est très prisée et il faut réserver des mois à l’avance pour s’y loger. Le nom de cette station balnéaire; Ogunquit signifie « bel endroit au bord de la mer » en langue amérindienne Abenaki.

J’ai donc rempli ma van avec ma planche de surf, mon wetsuit et j’ai fait les 507 km de route vers Ogunquit, ce qui prend plus ou moins 5 heures sans arrêt. Avec les kilomètres de plages de sable fin, la côte pittoresque, les galeries d’art, les boutiques et les restaurants, Ogunquit se classe parmi les meilleures destinations de vacances de la côte du Maine.

J’y allais pour me reposer, changer d’air, y voir des amis et peut-être y surfer… Malheureusement, les vagues pour surfer en saison estivale se font très rares, donc je me suis acheté un bodyboard pour m’amuser dans les petites vaguettes. Voici les incontournables à voir et à faire en vacances à Ogunquit.

LOGER AU MAJESTIC REGENCY RESORT

Loger au Majestic Regency Resort c’est vraiment génial. Il y a  5 acres de terrain dédié au repos, aux vacances et à la détente. Le motel est situé entre la ville de Wells et d’Ogunquit dans le Maine. Il y a un centre de remise en forme, une piscine extérieure, des BBQ, un terrain de tennis, des installations pour faire des feux de camp, un stationnement, l’accès à un petit déjeuner continental, une connexion Wi-Fi gratuit dans les chambres et beaucoup plus. Le Motel Majestic Regency est situé à seulement 2,7 km de la plage d’Ogunquit et à 15 km du phare de Cape Neddick. La décoration des chambres sont d’une autre époque, mais on s’entend que l’on ne va pas à Ogunquit pour séjourner dans notre chambre mais pour aller à la plage. Toutes les chambres comprennent une télévision par câble, un réfrigérateur, un petit coin salon et un balcon et certaines chambres ont des cuisinettes. De plus, le trolley s’arrêtent devant le motel, si vous ne voulez pas vous déplacer en voiture et payer des places de stationnement.

LES 3 INCONTOURNABLES À OGUNQUIT, MAINE

#1 – SE PROMENER DANS LE TROLLEY

L’Ogunquit Trolley Company vous permettra de profiter des vues à couper le souffle d’Ogunquit. Mais surtout de vous déplacer à faible coût en évitant de payer et chercher une place de stationnement pour votre voiture. Par contre armez vous de patience, ce n’est pas très rapide mais c’est très agréable. Aux dernières nouvelles, le prix était de 2$ USD par adulte et 1,50$ USD par enfant. C’est définitivement à essayer une fois lors d’un séjour à Ogunquit.

#2 – ALLER AU LIQUID DREAMS SURF SHOP

C’est définitivement mon endroit préféré à Ogunquit et un incontournable. La surf shop a ouvert ses portes au printemps 1996, Liquid Dreams Surf Shop à Ogunquit est rapidement devenu le plus grand surf shop du Maine. L’objectif était de fournir aux surfeurs et aux visiteurs locaux le meilleur équipement de surf, aux meilleurs prix, avec une attitude amicale digne du aloha life. Le personnel de Liquid Dreams est une véritable famille de surfeurs locaux qui ont beaucoup de connaissances en matière de surf et de matériel de surf sur la côte du Maine. C’est définitivement le rendez-vous ultime pour les surfeurs et aussi pour les visiteurs d’Ogunquit. 

#3 – MAGASINER SUR LA MAINE STREET D’OGUNQUIT

Le village d’Ogunquit est très animé en été, pourquoi pas en profiter pour faire un peu de shopping dans les boutiques et les magasins de souvenirs, en dégustant du fudge et du chocolat faits maison dans les magasins de bonbons, en dégustant des glaces ou en mangeant dans l’un des nombreux restaurants locaux. Ogunquit abrite également Perkins Cove, un petit village de pêcheurs du début du siècle qui attire de grandes foules chaque été. Perkins Cove regorge de boutiques, de bijoux et de galeries d’art, ainsi que de délicieux restaurants servant des fruits de mer frais pêchés localement.

LE PALMARES D’UNE FOODIE À OGUNQUIT, MAINE

#1 – RESTO-BAR HOOK CHILL & GRILL

À l’été 2012, il y a eu l’ajout du restaurant Hooks Chill and Grill à la boutique Liquid Dreams Surf à Ogunquit. Avec un menu d’inspiration mexicaine, un bar, des sièges intérieurs et extérieurs, ainsi que de la place pour des réceptions, de la musique live et des événements, l’endroit est rapidement devenu le lieu de rencontre pour les surfeurs et les non-surfeurs. Le menu propose des plats de style tex-mex tout en proposant de nombreux plats traditionnels du Maine. Il y a une grande variété de tacos traditionnels et aussi des tacos au homard, Maine oblige! Il y a aussi de nombreux plats à base de fruits de mer frais du Maine et une variété d’autres options pour satisfaire tous les appétits, comme les tacos de poisson, thon grillé, mahi mahi, crevettes, poulet, hamburger et bien plus encore. Je suis une foodie surfeuse et je dois avouer que j’y étais, pratiquement à tout les jours, ou presque… Vous devez absolument boire un Spicy Marguarita, c’est le meilleure au monde ! Veuillez noter que le restaurant-bar est ouvert seulement en haute saison, donc fermé l’hiver.

#2 – LOBSTER ROLL AU SPINNAKERS SEAFOOD RESTAURANT

Le célèbre Spinnakers est situé au coin de la route 1 et de l’avenue Bourne qui mène à la magnifique plage de Moody. Le restaurant Spinnakers offre un menu basé sur les fruits de mer de la région et la bière artisanale du Maine, le menu est frais et local. C’est définitivement l’endroit idéal pour manger un délicieux Lobster Roll, un classique de la région. Vous pouvez manger sur place à une de leurs tables ou bien acheter des plats à emporter, le Spinnakers est toujours un choix délicieux et incontournable lors de vacances à Ogunquit.

#3 – MANGER DES ŒUFS BENEDICTINES AUX HOMARDS AU BESSIE’S RESTAURANT

Le restaurant Bessie’s est situé au centre du village d’Ogunquit, le resto sert des repas américains, des plats réconfortants et des desserts dans un cadre simple. C’est définitivement, un classique d’aller manger chez Bessie’s Restaurant, surtout pour le petit déjeuner ou le brunch. Je me suis donc laissé tenter avant mon départ vers Montreal et je suis allé manger leur fameux oeufs Bénédictines aux homards et j’ai été ravie ! Je le recommande et suggère de réserver votre place en haute saison.

#4 – ALLER BRUNCHER À THE OMELLETTE FACTORY RESTAURANT

Il est impensable de ne pas aller manger une omelette chez The Omelette Factory, car ce nom est sur toutes les lèvres lorsque l’on parle de manger un bon déjeuner copieux ou un brunch à Ogunquit. Sur le menu, il y a assurément beaucoup de choix d’omelettes en passant par des saveurs classiques, aux plus créatifs, ainsi que d’autres plats de petit-déjeuner, concoctés avec amour. L’endroit est petit et situé dans un demi sous-sol, donc arrivez tôt car au sinon, il y aura une longue file d’attente à l’extérieur.

MON TOP 3 DES PLAGES D’OGUNQUIT ET DE SES ENVIRONS 

#1 – FOOTBRIDGE BEACH

Footbridge Beach se situe à l’extrémité nord d’Ogunquit Beach et la plage offre une alternative plus calme avec un accès sur Ocean Street, à environ un 1.5 km au nord du centre-ville d’Ogunquit. C’est définitivement ma plage préférée pour s’y prélasser même si ce n’est pas la meilleure pour le surf. Vous pouvez toujours marcher de Footbridge Beach jusqu’à Ogunquit Beach pour quelques minutes de marche pour plus d’action. Les habitants de la région évitent ainsi la foule et les frais de stationnement en entrant sur Footbridge Beach depuis une simple passerelle en planches qui enjambe la rivière Ogunquit.

Il y a des commodités comme des toilettes publiques à Footbridge Beach et des sauveteurs sont en service tout l’été. En 2007, le magazine Boston a classé Footbridge Beach comme la plage n ° 1 de la Nouvelle-Angleterre et le magazine Yankee l’a qualifiée de meilleure plage du sud du Maine pour éviter les foules. Vous comprenez maintenant pourquoi j’aime autant cette plage, malgré que le surf ni soit pas si bon. De plus, au bout de la rue, se trouve le Liquid Dreams Surf et le Hooks Chill Grill mes 2 endroits préférés à Ogunquit.

#2 – OGUNQUIT BEACH

Profitez de plus de 5,6 km de plage de sable blanc élue parmi les 10 meilleures plages des États-Unis. Accédez à la plage d’Ogunquit beach par Beach Street qui se situe au centre-ville d’Ogunquit. La plage principale propose des toilettes publiques, la location de chaises de plage, de parasols, des restaurants pour take-out et d’autres restaurants qui offrent un service aux tables. Footbridge Beach offre une alternative plus calme en traversant le petit pont et après une marche sur la plage. J’ai moins aimé cette plage, mais c’est plaisant pour s’y promener et y manger.

#3 WELLS BEACH

Wells Beach est une plage de 11km séparée du continent par la rivière Webhannet. Il y a plusieurs sections de plage publique. La plage de 4km de long est bordée de dunes de sable et d’herbes marines. La ville de Wells offre plusieurs stationnements à proximité de cette plage. Un des stationnement est situé à la fin de Mile Road et l’autre stationnement de Atlantic Avenue près de Wells Harbour. Au stationnement de Mile Road, il y a des toilettes publiques, un restaurant, une aire de jeux et une zone d’observation avec des bancs. A proximité se trouve aussi une arcade, des boutiques et d’autres restaurants. C’est une belle plage avec une vue imprenable sur l’océan.

QUE VOIR AUX ALENTOURS D’OGUNQUIT DANS L’ÉTAT DU MAINE

ROAD TRIP POUR VISITER YORK

York, dans le Maine, est l’une des plus anciennes villes du pays, initialement colonisée en 1624 par les Abénakis. Incorporée en 1642, York est devenue la deuxième plus ancienne ville du Maine. La riche histoire de York, ses belles plages, ses boutiques et ses restaurants en font chaque année l’une des principales destinations de vacances du Maine. Il y a beaucoup à voir: York Beach, York Village, York Harbor et Cape Neddick. York jouit d’un emplacement idéal sur la côte sud du Maine et est l’une des premières villes du Maine au large de l’autoroute 95.

York Harbor beach est une petite plage de sable, nichée le long d’un rivage rocheux. Le parking est très limité mais il y a des toilettes publiques et douches extérieures. Dans la ville, il y a beaucoup de commerces et de très bons restaurants. Il est agréable de s’y promener pour voir toutes ces magnifiques demeures en bord de mer. Le port de York est une ancienne colonie estivale distinguée, connue pour son architecture de villégiature.

VOIR LE LIGHTHOUSE CAPE NEDDICK

Avec 65 phares historiques toujours debout et répartis le long de 5 000 miles de côtes, le Maine est communément appelé l’État du phare. Ces phares ont servi pendant des centaines d’années, guidant les marins et les pêcheurs en toute sécurité vers les ports le long de la côte rocheuse du Maine. Aujourd’hui, les phares sont une partie importante de l’histoire du Maine et sont des attractions touristiques populaires. Bien que de nombreux phares du Maine ne soient pas accessibles, les excursions en bateau vers les phares sont un moyen idéal de voir ces attractions et d’obtenir les meilleures photos. Cape Neddick Lighthouse est un phare situé à Cape Neddick, à York. Le phare Nubble datant de 1879 est le plus grand attrait touristique du cap Neddick et il est le phare le plus photographié du pays. Vous ne pouvez pas entrer dans le phare, car il est situé sur une petite île au large. Le phare de Cape Neddick est toujours utilisé aujourd’hui.

VISITER LA VILLE DE KENNEBUNKPORT

Kennebunkport est une ville côtière dans le sud du Maine. La ville de Kennebunk est une charmante destination vacance, quelle que soit la date de votre visite, il y tant de choses à faire dans la région. Les plages de Kennebunk sont peut-être l’attraction la plus populaire tout au long de l’année, en particulier pendant les mois d’été. Gooches Beach, plus connue sous le nom de Kennebunk Beach, est l’option la plus grande et la plus populaire de la région. La plage de sable est large et la plupart du temps des vagues douces la rend idéale pour les familles. Mais sachez que la plage devient moins accueillante à marée haute, lorsque les vagues montent très haut en laissant moins de plage mais c’est ce qui en fait l’endroit idéal pour le surf. Les surfeurs affluent vers à Gooches Beach avec ses vagues douces et ondulantes à l’année. Mother’s Beach est situé juste en bas de la route et sa plage de sable fin et son aire de jeux, la rend très populaire auprès des familles. C’est également un arrêt sur le tramway de la ville de Kennebunk, ce qui rend cette plage plus facile d’accès sans voiture ni vignette de stationnement Kennebunk Town. En ville, on y trouve d’ailleurs le Seashore Trolley Museum qui présente une énorme collection de tramways. Il y a vraiment beaucoup à voir à Kennebunkport et ce à l’année longue. C’est définitivement une destination à approfondir lors d’une prochaine escapade dans le Maine.

CONCLUSION

J’ai vraiment aimé mon séjour à Ogunquit et c’est probablement pas mes dernières vacances ici mais pour le surf, ce n’est vraiment pas le bon endroit en saison estivale. Mais, il n’y a rien de plus beau sur la terre que de belles grandes plages de sables fins ! Aloha Ogunquit !

Suivez moi sur Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :