Un long week-end à Old Orchard Beach, Maine

Vous le savez, j’adore surfer, donc j’ai eu la possibilité d’aller à Old Orchard avec une copine rencontrée à Bali pour un long week-end de surf à Old Orchard Beach dans le Maine. OOB se trouve à plus ou moins 500 km de Montréal et à plus ou moins 5 heures de route. Nous avons accroché nos planches de surf sur le toit de la voiture et nous voilà en route pour aller surfer avec les homards dans le Maine !

Nos planches de surf qui sèchent après une belle session de surf

QUE VOIR À OLD ORCHARD BEACH – MAINE

Old Orchard Beach est une ville située dans l’État américain du Maine, dans le comté d’York. Depuis plus de 170 ans, cette communauté d’environ 9K de résidents à l’année reçoit beaucoup de touristes pendant les mois les plus chauds. Dans la haute saison, la population d’Old Orchard Beach atteint plus de 100K d’habitants. Pourquoi?  Parce qu’il y a cette magnifique grande plage et surtout, parfois de belles vagues à chevaucher. 

LOUER UNE MAISON SUR LA PLAGE 

Les hôtels et les hébergements d’Old Orchard vont des complexes de bord de mer aux terrains de camping en passant par les motels classiques et les maisons sur Airbnb. Nous avons trouvé l’endroit parfait en louant une très grande maison donnant sur la plage et les vagues. Nous étions hors saison, donc nous avons eu la maison à moitié prix. Car lorsque l’on va à OOB pour surfer, c’est souvent au printemps ou à l’automne lors des tempêtes tropicales et la saison des ouragans, donc pas en haute saison.

VOiCI LES 6 INCONTOURNABLES À VOIR ET À VISITER À OLD ORCHARD BEACH

#1 – SURFER À OLD ORCHARD BEACH

Old Orchard Beach, ou OOB, n’est pas aussi dynamique que Scarborough à proximité ou aussi grande que Higgins Beach et peut paraître assez fade en comparaison pour les vagues à surfer. Cependant, la jetée d’OOB fait de ce beach break un repaire digne de la Nouvelle-Angleterre. Mais il y a de belles possibilités durant de la saison des ouragans et tempêtes tropicales. Les meilleures conditions pour le surf à Old Orchard Beach se produisent lorsqu’une swell qui vient de l’Est se combine avec un vent du large venant de l’Ouest. L’eau est froide donc surfer parmi les homards demande un bon wetsuit, avec bottes, cagoule et gants! Ce qui, à mon avis, gâche un peu l’expérience du surf. Je dois avouer que j’ai l’habitude de surfer à Hawaii et en Amérique latine. Surfer à OOB est parfait pour les débutants et intermédiaires. Il y a quelques surfshops à OOB pour vous guider et où vous pourrez louer l’équipement nécessaire pour une bonne session de surf. 

#2 – VISITER LE QUAI D’OLD ORCHARD BEACH

Sur la jetée d’OOB on y retrouve le quai d’Old Orchard Beach, un incontournable à visiter lors d’un séjour sur place. Construit pour la première fois en 1898, le quai faisait autrefois plus de 1 800 pieds dans la baie. Il abritait des restaurants, des boutiques et même un casino où Frank Sinatra chantait autrefois. Les tempêtes ont finalement détruit l’ancien quai et le récent est légèrement plus court. Mais on y trouve toujours des endroits pour manger, boire et faire du shopping, juste au-dessus des vagues. L’endroit idéal pour voir de beaux couchers de soleil. 

#3 – S’AMUSER AU PALACE PLAYLAND

Sur le rivage de la plage d’OOB, découvrez le Palace Playland, le parc d’attractions d’Old Orchard Beach. Il est magnifique et il semble figé dans le temps avec son look vintage. Ici, vous pouvez vous amuser dans les manèges, jouer aux jeux d’arcade ou admirer les vagues du sommet de la grande roue. C’est définitivement une activité pour toute la famille et idéal à faite lors d’un week-end à OOB. 

#4 – MANGER AU LISA’S PIZZA

Lisa’s Pizza est un stand de fast-food situé au cœur de la rue la plus populaire d’Old Orchard Beach. Je vous le jure, ce sont les meilleures patates frites frisées du Maine. Je suis foodie et une grande amoureuse de tout ce qui est fait à base de patate! Lisa’s Pizza a ouvert en 1972 en tant que stand de hot-dogs et de frites et son look vintage est presque resté intacte. En 1974, la pizza a été ajoutée au menu. La pâte à pizza est fabriquée fraîche sur place et il n’y a aucun ingrédient surgelé utilisé. Au cours de toutes ces années, de nombreux éléments de menu ont été ajoutés. C’est de plus, l’une des premières entreprises d’Old Orchard Beach à offrir la poutine dans sa forme originale.  La poutine est constituée de frites et de fromage recouvert d’une sauce brune. Un classique de la gastronomie québécoise a essayé lors de votre séjour à OOB. 

#5 – MAGASINER SUR OLD ORCHARD STREET

Plus que tout, Old Orchard Beach est la ville côtière par excellence avec son côté vintage, éclectique et animée. Promenez-vous sur la promenade d’Old Orchard Beach Street, pour profiter des petites boutiques locales, arrêtez-vous dans les restaurants et les bars locaux. Prenez un sandwich, achetez un t-shirt, sirotez une bière ou goûtez à la barbe-à-papa. Les habitants et touristes se promènent dans ces mêmes rues et profitent de ces lieux depuis des générations, c’est un classique à faire à OOB. 

#6 – SURFER À HIGGINS BEACH 

Higgins Beach est une petite plage située dans l’État du Maine aux États-Unis. Il est situé dans la ville de Scarborough pas très loin d’OOB. Les meilleures conditions pour le surf à Higgins Beach se produisent lorsqu’une Swell du Sud-Est se combine avec des vents venant du Nord-Ouest. Les places de stationnements sont rares, les commerces sont quasi inexistants, les amendes sont salées et le surf y est interdit durant la période forte estivale. La plage d’Higgins est connue comme l’un des meilleurs spots de surf du Maine. Black Point Surf Shop est votre point de départ, ils offrent des cours, des planches et des combinaisons pour vous protéger de l’eau froide.

CONCLUSION 

J’ai beaucoup aimé mon séjour à Old Orchard Beach. J’aimerais bien y retourner en haute saison pour y vivre la frénésie. C’est l’endroit idéal pour un moyen-court séjour, comme un long week-end. Je recommande fortement un arrêt à Old Orchard Beach si vous visitez la Côte Est des États-Unis et le Maine. Aloha OOB!

Suivez moi sur Pinterest :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :