Que faire en un week-end à Toronto

J’ai visité Toronto en novembre pour un séjour de 48 heures et une autre fois en janvier lors d’une longue escale avant mon vol vers Rome. Définitivement, ça ne sera pas mes dernières fois à Toronto que j’ai beaucoup aimé. Je compte y retourner pour aller me prélasser sur les plages en saison estivale et visiter Toronto durant la période des fêtes pour y découvrir les beaux marchés de Noël, dont celui au Distillery District et pour voir d’autres facettes de cette grande métropole canadienne.

Si jamais vous avez à faire une escale à Toronto lors d’un voyage et que vous voyagez léger, comme moi, choisissez d’atterrir sur l’île de Toronto, qui se trouve à quelques minutes de marche du centre-ville et prévoyez un départ à YYZ pour votre prochain vol. Il est très facile de s’y rendre en plus ou moins 30 – 45 minutes avec les transports en commun, à la gare de train située au centre-ville de Toronto vers YYZ. C’est ce que j’ai fait lors de mon voyage en Italie, un vol de Montréal avec une longue escale à Toronto avant de reprendre un vol pour Rome. J’ai économisé et j’ai choisi la plus longue escale pour pouvoir en profiter en ville, à la place d’être prise à l’aéroport.

QUE FAIRE À TORONTO

Toronto est la capitale de la province de l’Ontario et cette grande ville canadienne se situe sur la rive du lac Ontario. Le grand Toronto a plus de 7 millions d’habitants. Toronto est une métropole dynamique et cosmopolite. Il y a des quartiers éclectiques, des gratte-ciel, sans oublier l’emblématique Tour du CN. Toronto compte également de nombreux espaces verts, des plages, un zoo, un aquarium, des musées et beaucoup de bons restaurants ce qui en fait une belle destination gourmande. Toronto est la plus grande ville au Canada et la 4e ville la plus peuplée en Amérique du Nord. La ville de Toronto attire plus de 25 millions de touristes par année, c’est définitivement un incontournable à visiter au moins une fois dans sa vie.

Voici mes 12 incontournables que j’ai aimés et visités dans la belle grande ville de Toronto, c’est probablement la première partie d’une série d’articles sur cette belle ville canadienne. Ce texte pourra peut-être vous inspirer à visiter Toronto avant d’aller visiter Niagara Falls. Cliquez ici, si vous voulez savoir que faire en 3 jours à Niagara Falls.

#1 Graffiti Alley

J’ai seulement marché 4 km en sortant de l’aéroport du centre-ville pour me rendre vers le fameux quartier de Kensington Market mais avant j’ai fait un petit détour pour voir Graffiti Alley, une ruelle célèbre à Toronto. Graffiti Alley est situé dans la Fashion District de Toronto et elle est parallèle à la très branchée, Queen Street West. La portion avec graffitis englobe trois pâtés de maisons, ainsi que la ruelle Rush Lane. C’est un endroit populaire pour voir certains des meilleurs artistes de la Street Art et pour en apprendre plus sur la culture de Toronto. Auparavant, c’était illégal d’y faire des graffitis. Aujourd’hui, Graffiti Alley est une toile de fond populaire pour les séances photos, les tournages et c’est définitivement un incontournable à voir lorsque l’on visite la ville de Toronto.

#2 FIKA Café

Quand j’ai demandé aux gens où aller pour boire un bon café à Kensington Market, beaucoup, en fait presque tous m’ont parlé du FIKA Café. Le mot fika est un verbe suédois signifiant sortir pour prendre un café, il peut également être utilisé pour dire : pause-café. C’est définitivement l’endroit idéal pour les amoureux de bons cafés, grignoter un petit quelque chose et pour se reposer les jambes avant d’entreprendre de visiter ce magnifique quartier.

#3 Kensington Market

Kensington Market est un quartier bohème de Toronto situé près de Chinatown et qui attire les artistes et les touristes, grâce à ses boutiques vintage. Le marché abrite également beaucoup d’épiceries spécialisées, des bars branchés, des cafés; comme le FIKA Café et des restaurants pour tous les goûts. Il y a aussi beaucoup de vieilles maisons victoriennes colorées et parfois un peu trash. J’adore vraiment l’ambiance de ce quartier.  Le Marché de Kensington est un quartier éclectique et on y retrouve beaucoup de boutiques indépendantes, vintages et des espaces artistiques. C’est un incontournable à visiter à Toronto et j’adore le redécouvrir ce quartier à chaque visite.

#4 Chinatown Toronto

Chaque grande ville à son Chinatown, Toronto ne fait pas exception. Le quartier de Chinatown accueille une variété de restaurants chinois, vietnamiens, thaïlandais et japonais. Le Chinatown de Toronto est situé tout juste à côté de Kensington Market. Les marchés et boutiques asiatiques sont situés le long de l’avenue Spadina et ils proposent des fruits, légumes frais, ainsi que des plantes médicinales et des souvenirs. Les célébrations du Nouvel An chinois attirent les touristes et les habitants à des spectacles, des démonstrations d’arts martiaux et à la célèbre danse du lion à chaque année. Chinatown est aussi une grande communauté d’immigrants au cœur de Toronto, une belle façon de découvrir le riche paysage multiculturel de Toronto.

#5 Tour CN

Dès que vous arrivez à Toronto, vous allez avoir une vue sur le bâtiment le plus emblématique de Toronto, la Tour CN. Vous ne pouvez pas la manquer car la Tour CN fait 553 mètres de haut et le monument qui date des années 1970 est devenu l’une des principales attractions de la ville de Toronto. La Tour CN reçoit 1.5 millions de visiteurs à chaque année et du haut de son observatoire vous aurez une vue incroyable à 360 degrés sur la ville de Toronto. En 1995, la tour a été classée parmi les sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers. La tour est la 9e plus haute structure auto-portante au monde. Le simple fait de monter à l’observatoire vaut bien le prix d’entrée avec l’ascenseur vitré qui monte à 346 mètres jusqu’au LookOut ou à 447 mètres jusqu’au SkyPod. Vous pouvez repousser vos limites en marchant sur le plancher en verre ou encore mieux… Vous pouvez faire l’attraction la plus spectaculaire de la Tour CN, aller sur le EdgeWalk mettra à l’épreuve vos nerfs! L’activité propose de marcher à 356 mètres de haut, avec harnais, à l’extérieur. Vous pouvez aussi réserver une table et manger au restaurant, qui tourne, pour y admirer la vue sur la ville de Toronto. Visiter la Tour CN est définitivement la chose à faire à Toronto.

#6 Assembly Chef’s Hall

Je suis une touriste gourmande, une foodie et une amoureuse des bons et beaux restaurants. Toronto est définitivement une belle destination gourmande. L’Assembly Chef’s Hall rassemble en un seule endroit, 17 des meilleurs chefs de la ville de Toronto. On y retrouve les meilleurs restaurateurs et baristas de la ville sous un même toit, dans le premier marché communautaire dirigé par des chefs au Canada. L’Assembly Chef’s Hall vous fera découvrir une variété incroyable de cuisine du monde et canadienne, il y a en a pour tous les goûts. Moi, j’ai choisi de manger Mexicain au Colobri et j’ai vraiment adoré mon lunch. L’endroit est aussi très design, conviviale et surtout bien situé dans le centre-ville de Toronto.

#7 Yonge DunDas Square

Un autre incontournable à visiter et voir à Toronto, le célèbre Yonge Dundas Square. La place publique Dundas Square est situé à l’angle sud-est de l’intersection de Yonge Street et Dundas Street East, dans le centre-ville de Toronto. Dundas Square a été conçu en 1997 dans le cadre de la revitalisation de l’intersection et du centre-ville de Toronto. La place sert de lieu de rassemblement et accueille des spectacles, des activités communautaires, des boutiques, des restaurants qui attirent les résidents de la ville et surtout les touristes. Dundas Square met en valeur les entreprises locales et contribuent à la vitalité culturelle de la communauté de Toronto. Ça me fait penser un peu au Time Square de New York en vraiment plus petit ou à Piccadilly Circus à Londres. Un endroit à visiter lors d’une week-end à Toronto.

#8 Sharp Centre for Design

La première fois que j’ai vue le Sharp Centre for Design c’était lors d’une promenade sans but en soirée. J’ai été très impressionnée et j’avais très hâte de découvrir ce bâtiment à la lumière du jour. Sharp Centre for Design est un monument architectural et emblématique qui a ouvert ses portes en 2004 dans le cadre d’un réaménagement majeur du campus. Le centre porte le nom de famille des bienfaiteurs Rosalie et Isadore Sharp, et abrite la faculté de design de l’OCAD U: Ontario College of Art & Design University. Une seule structure rectangulaire de 25,91 mètres de haut au-dessus du sol, reposant sur douze colonnes d’acier, est rapidement devenue l’un des monuments architecturaux les plus passionnants et inusités de la ville de Toronto.

#9 Art Gallery of Ontario (AGO)

L’ Art Gallery of Ontario (AGO) contraste avec les bâtiments du 19e siècle de la ville de Toronto. Cette immense galerie d’art conçue par l’architecte de renommée internationale et que j’adore Frank Gehry contient 95 000 œuvres, du premier siècle à nos jours. La caractéristique dominante de son architecture est l’imposante façade de verre et de bois qui s’étend sur 183 mètres de long sur la rue Dundas. Rendez-vous à l’intérieur du Art Gallery of Ontario (AGO) pour voir le spectaculaire escalier sculptural de Gehry qui monte en spirale, reliant Walker Court au nouveau centre d’art contemporain. C’est définitivement un incontournable à voir et visiter lors d’un week-end à Toronto.

#10 CF Toronto Eaton Centre

Le CF Toronto Eaton Centre est un centre commercial et un complexe de bureaux situé au centre-ville de Toronto. Il a été nommé d’après la chaîne de grands magasins Eaton, avant la disparition de la chaîne à la fin des années 1990. Le CF Toronto Eaton Centre est une destination incomparable au cœur de la ville Toronto avec plus de 250 magasins. Le CF Toronto Eaton Centre attire chaque année près de 50 millions de visiteurs et se classe parmi les centres commerciaux les plus performants d’Amérique du Nord. Il est facilement accessible par transport en commun, à pied ou en voiture. La sculpture d’oiseaux volants au CF Toronto Eaton Centre est très populaire et a été conçue par l’artiste Michael Snow, un autre incontournable à voir à Toronto.

#11 Flat building de toronto : Édifice Gooderham

Si vous avez déjà visité la ville de New York, vous allez probablement comparer cet édifice qui ressemble de façon frappante au Flatiron Building de Manhattan et qui porte même le même nom. Le Flatiron de Toronto était à l’origine, les bureaux de la distillerie Gooderham & Worts, jusqu’aux années 1950. Il a été acheté et restauré dans les années 1970 et surtout déclaré site historique en 1975. Et avant de partir, jetez un coup d’œil à l’arrière du bâtiment pour voir l’intrigante peinture murale en trompe-l’oeil. Le Flatiron Building de Toronto ou l’édifice Gooderham est situé près du Distillery District, un quartier réaménagé de la ville de Toronto. Je n’ai pas eu le temps d’aller visiter ce quartier lors de mon séjour mais c’est définitivement sur ma liste pour mon prochain séjour à Toronto.

#12 Korean Grill House Toronto

Toronto est renommé pour sa gastronomie et pour ces restaurants Coréens. Au Korean Grill House vous n’avez qu’à choisir ce que vous voulez; des morceaux de porc, des crevettes, des calamars, du bœuf, de l’agneau mariné, du poulet, des filets de poisson et après vous n’avez qu’à les préparer sur le gril, directement à votre table. Pour certains, la cuisine coréenne peut sembler intimidante, car elle comprend beaucoup d’éléments piquants, vinaigrés et fermentés. La meilleure manière de s’y initier, c’est le barbecue! Il y a un trou dans la table qui permet d’y installer un gril et les serveurs apportent des à-côtés, qui sont à volonté. Réservation recommandée.

En conclusion, j’ai encore beaucoup à voir et à faire dans la ville de Toronto. J’espère que mes suggestions vous donneront l’envie d’y faire un petit séjour et quelques activités ou bonnes expériences culinaires. C’est certain que je compte retourner visiter Toronto et découvrir de nouveaux quartiers, les plages et beaucoup plus.

Many thanks Toronto !

Suivez-moi sur Pinterest :

Un commentaire sur “Que faire en un week-end à Toronto

  1. Ping : Que faire en un week-end à Toronto — Surfer girl around the world – street wear genius.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :