Que voir et que faire en 2 jours à Jasper

Je commence mon road trip en Alberta en quittant Calgary vers Jasper, j’ai 415km à parcourir. La route panoramique de 230 km se situe à l’entrée du parc national de Jasper, tout de suite après le Lac Louise. Cette route mythique jusqu’à Jasper offre les plus beaux paysages de montagne de la planète. Cette route que l’on appelle aussi Icefield Parkway, a été conçue pour mettre en valeur le paysage et de nombreux points de vue ont été aménagés pour s’arrêter en chemin.

Pour en savoir plus sur la ville de Calgary, cliquez sur ce lien

Et peu importe si votre itinéraire est dans l’autre sens, vous passerez de toute façon par cette route légendaire considérée comme l’une des routes les plus panoramiques de la planète. Le titre est bien mérité au nombre des merveilles naturelles que l’on retrouve tout le long de cette route. Attention, en prenant la Promenade des glaciers, la température peut changer drastiquement. Moi, j’ai vue l’automne en me rendant à Jasper et 2 jours plus tard, j’ai refait la même route, en sens inverse, en pleine tempête hivernale, à la mi-octobre.

Pour connaitre mon itinéraire complet et mon budget, suivez ce lien

PARC NATIONAL DE BANFF

Avant d’arriver dans le parc national de Jasper, il faut traverser le parc national de Banff. Banff est un leader mondial des traverses pour la faune, ayant ainsi réduit le nombre de collisions entre animaux sauvages et véhicules de 80% et, dans le cas des wapitis et des chevreuils, de plus de 96%. On ne trouve nulle part ailleurs autant de traverses pour la faune. Ce sont les ponts vert qui traverse au dessus de la transcanadienne. J’adore le concept !

LA PROMENADE DES GLACIERS – PARC NATIONAL DE JASPER

LAC BOW

Le lac de Bow se situe dans les Rocheuses canadiennes et c’est l’un des plus petits lacs du parc national de Banff. Il est la source de la rivière Bow qui se rend jusqu’à Calgary. Comme tous les lacs qui bordent la Promenade des Glaciers ou Icefield Parkway, le lac Bow a une eau turquoise magnifique. J’ai fait un arrêt ici pour manger au bord du lac.

J’ai fait 2 arrêts sur la route dans le parc national de Jasper. J’ai vue un lac turquoise et après j’ai vue un grand canyon de sapins. Je n’ai pas été capable de résister et j’ai pris des photos.

J’adore ma voiture de location fait avec l’application Turo. La belle Elantra noire est vraiment confortable et facile à conduire. Avec son toit ouvrant, j’ai l’impression d’avoir une vue à 360 degrés pour admirer les Rocheuses. En plus, une fois arrivée à Jasper, j’avais pris que la moitié du réservoir à essence. Je vais devenir fidèle à cette application pour mes voyages à venir.

SASKATCHEWAN RIVER CROSSING

J’ai adoré voir le Saskatchewan River Crossing situé sur la promenade des Glaciers dans le parc national, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un arrêt incontournable. La rivière Saskatchewan Nord est une des deux branches majeures de la rivière Saskatchewan, au Canada. La rivière Saskatchewan s’étend sur 1220 km et coule dans les montagnes Rocheuses et le parc national. Au-delà du parc, la rivière achemine de grandes quantités d’eau dans les prairies où elle est essentielle à l’agriculture et aux réserves d’eau des municipalités.

QUE VOIR ET QUE FAIRE À JASPER – ALBERTA

Je suis enfin arrivé à Jasper, une petite ville de 5000 habitants nichée au milieu des Rocheuses canadiennes. La ville n’a pas de charme particulier mais c’est le centre du parc national de Jasper et elle offre tous les services et commodités.

La particularité de cette ville de montagne est que de nombreux wapitis se baladent en plein cœur de Jasper. Vous ne pourrez pas les manquer! En temps de pandémie, le port du masque est obligatoire tout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur en tout temps. J’ai passé une belle première soirée à siroté de bonnes bières locales au Jasper Brewing and Co.

Pour en savoir plus sur Jasper Brewing and Co et autres suggestions foodie, cliquez ici

HI JASPER – AUBERGE DE JEUNESSE

Les auberges de jeunesse HI Canada est une chaîne d’hostel que l’on retrouve un peu partout au Canada. Il y a même un HI Montreal qui se situe près du Centre Bell. Donc me voici dans ma chambre privée au tout nouveau HI Jasper. Le HI Jasper est situé sur Sleepy Hollow Road et il y a un stationnement gratuit. C’est la plus récente auberge HI Canada et elle est seulement à quelques minutes à pied du centre-ville de Jasper, en suivant le petit sentier aménager derrière l’auberge. J’adore ma chambre privée avec vue sur les montagnes de Jasper. 

Si vous vous demandez comment ça se passe en auberge de jeunesse en temps de pandémie. Je vous dirais que ça ressemble pas mal à ce que l’on voit en magasin et restaurant. Il faut porter le masque en tout temps et parfois même à l’extérieur, comme à Jasper et Banff dans les villages mais pas dans les randonnées. Gardez une distance d’un grizzly comme ils disent ici… le fameux 2 mètres.

Certaines sections communes sont délimitées par une bulle de 2 mètres. Il y a moins de personnes dans les dortoirs, la cuisine est accessible sur demande mais il ne peut pas y avoir plus de 4 personnes en même temps qui l’utilise. Même chose pour les ascenseurs, c’est deux à la fois. 

Je vous dirais que ça se passait sensiblement de la même manière à l’hôtel à Calgary. Et fait, note importante, les chambres ne sont pas nettoyées lors d’un court séjour de 2-3 nuits. S’il nous manque quelque chose, il suffit de le demander à la réception. Il y a beaucoup moins de monde qu’à l’habitude et ça parait un peu partout. Ce qui rend difficile aussi d’entrer en contact avec les autres… ce n’est probablement pas dans ce voyage que je ferais beaucoup de rencontres.

LAC MALIGNE ET SPIRIT ISLAND

À 50 km de Jasper on y trouve le lac Maligne, le plus grand lac des Rocheuses canadiennes et il se trouve à 1670m d’altitude. Il est possible de faire une croisière pour admirer sa beauté naturelle sur plus de 22 km. Le lac Maligne est majestueux et il est entouré par des montagnes aux sommets couverts de neige et de glace. Si vous êtes sensible à l’altitude et au mal des montagnes, vous serez peut-être un peu incommodés. Moi, j’ai eu un terrible mal de tête… mais j’ai adoré mon aventure.

Spirit Island est située au milieu du lac Maligne et c’est une image emblématique des paysages de l’ouest canadien, avec son décor de forêts, la couleur turquoise de l’eau et des grandes montagnes qui l’entourent. L’île Spirit est située au milieu du lac et elle est l’île la plus photographiée au Canada. L’île se trouve à 14 km sans route ni sentier d’accès, seuls les bateaux de croisières permettent de s’approcher de l’île pour prendre la photo.

VOICI DES ARRÊTS À FAIRE SUR LA ROUTE VERS LAC MALIGNE

MEDECINE LAKE

Le lac Medicine est situé dans le parc national de Jasper à environ 20 kilomètres de la ville de Jasper. Le lac mesure environ 7 kilomètres de long et est relativement étroit. J’ai fait une petite pause pour admirer la vue et les chèvres des montagnes qui s’y trouvent en grand nombre. Sur le chemin, j’ai aussi vue un orignal, des cerfs et beaucoup de wapitis.

BELVEDERE MALIGNE

Une petite pause en chemin sur le retour vers Jasper après ma croisière pour admirer la vallée du Belvedere Maligne, se dégourdir les jambes devant ce décor fantastique, il n’y a rien de mieux ! Vous pouvez aussi aller faire une petite randonnée au canyon Maligne qui se trouve tout près.

LAC ANNETTE

Le lac Annette fait partie d’un chapelet de petits lacs juste en face de Jasper. Il offre une belle vue sur le mont Pyramide et autres montagnes. Il y a une petite randonnée facile à faire autour du Lac Annette, une boucle de 2.7 km. Le sentier longe le lac et les chiens en laisse sont les bienvenus sur ce sentier.

JASPER SKYTRAM

À 7 km de Jasper, il y a le tramway aérien le plus haut et le plus long au Canada ! Le Jasper Skytram monte jusqu’à 2 263 m et offre une vue spectaculaire sur les chaînes de montagnes, les lacs de couleur turquoise, la rivière Athabasca et aussi le village de Jasper. Mon activité en gondole a été annulée à cause des forts vents. J’ai quand même la chance d’avoir une super belle vue sur les montagnes et sur Jasper au basecamp du Skytram. 

PLAGES AU LAC PYRAMID

Donc ayant un peu plus de temps libre pour finir ma journée, j’ai décidé de me diriger sur une des plages du Lac Pyramid pour relaxer et profiter du soleil chaud en cette belle journée d’octobre.

EN ROUTE VERS BANFF

Après 2 jours à visiter Jasper et ses attraits touristiques, c’est maintenant le temps de repartir sur la route. Je pars tôt de Jasper car je veux faire 2 activités en route vers Banff. Il est très tôt et il y a vraiment beaucoup d’animaux sur la route, des dizaines de wapitis, de chèvres des montagnes et j’ai même vue mon premier et seul un ours noir, bien gras qui mangeait en bordure de route !

CHUTES ATHABASKA

Premier arrêt à 32 km de Jasper, une autre merveille de la nature facilement accessible, les chutes Athabaska. Cette cascade fait plus de 23 mêtres et elle plonge dans un canyon profond. Plusieurs sentiers vous permettent de vous approcher au plus près de la cascade. L’arrêt vaut vraiment la peine.
Une autre merveille de la nature facilement accessible de la Promenade des Glaciers dans le parc national de Jasper.

COLUMBIA ICEFIELD SKYWALK

En chemin et arrivé tout près du Columbia Icefield Skywalk, il y a une incroyable tempête de neige qui m’accueille au sommet. Je vois à peine devant moi… toutes les voitures roulent à 30km/h avec les lumières hasards allumées et qui clignotent… Je vous le jure, ce n’est pas la joie. Je suis hyper stressée et je ne vois même plus le glacier, ni le skywalk, que j’avais très bien vue lors de mon passage 2 jours avant. Je décide de poursuivre mon chemin, je ne voulais pas rester une minute de plus là haut. Il me restait plus de 2 h30 de route à faire pour me rendre à Banff, donc à cette vitesse, j’en avais pour le journée.

Par chance, arrivée en bas du glacier la tempête se calme et la route est beaucoup plus praticable. Même qu’une fois arrivée dans le parc national de Banff sur la Transcanadienne, c’est beau et ensoleillée. Je vais me rendre à Banff sans encombre.

Traverser cette route aller-retour sera la quintessence de mon voyage, avec des cris exclamations sans fin, des paysages à couper le souffle et parfois… avec les larmes aux yeux. Les points de vue extraordinaires se succèdent les uns après les autres, alors j’ai préféré prendre le temps pour parcourir la route et faire différents arrêts. Il y a eu de la pluie, des percées de soleil, des arc-en-ciel, des averses et une tempête hivernale… mais surtout c’était tout simplement parfait !

Suivez moi sur Pinterest :

2 commentaires sur “Que voir et que faire en 2 jours à Jasper

  1. Ping : Les incontournables à Banff & Lac Louise | Surfer girl around the world

  2. Ping : Itinéraire de 12 jours en road trip en Alberta | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :