Les 15 incontournables à Calgary

Je vais faire un road trip dans la province d’Alberta mais avant de partir visiter les magnifiques parcs nationaux et les majestueuses Rocheuses. Je voulais vraiment apprendre à connaitre la ville de Calgary, qui est souvent le point de départ d’un voyage en Alberta. Donc pour commencer, j’ai passé 24 heures dans le quartier d’East Village de Calgary

HEBERGEMENT EAST VILLAGE CALGARY

Je suis bien arrivé en ville et au ALT hôtel, qui est encore mieux placée que je le pensais dans le fabuleux East Village de la ville de Calgary. J’adore ma chambre à l’hôtel ALT qui se trouve à seulement 1 minute de marche du célèbre Simmons Building et du Riverwalk dans l’East Village de Calgary. C’est parfait pour visiter les alentours !

Suivez ce lien pour connaitre mon itinéraire de 12 jours sur la route en Alberta

QUE VOIR ET QUE FAIRE EN 15 INCONTOURNABLES À CALGARY

#1 SIMMONS BUILDING – EAST VILLAGE CALGARY

Sur les rives de la rivière Bow, au cœur de l’East Village de Calgary, dans ce quartier en plein essor se trouve le bâtiment centenaire et historique, le célèbre Simmons Building. Il y a encore quelques années, ce beau bâtiment en brique était autrefois l’entrepôt d’une usine de matelas, vide et abandonné. Aujourd’hui, le bâtiment est devenu une sorte de Mecque de la gastronomie dans la ville de Calgary. Officiellement ouvert à l’été 2015, le Simmons Building abrite trois des restaurants les plus appréciés de Calgary, on y retrouve le Charbar, le Phil & Sebastian Coffee Roasters et le Sidewalk Citizen Bakery.

#2 RIVERWALK – EAST VILLAGE CALGARY

Marcher sur Riverwalk est l’une des activités les plus prisées de Calgary. Fidèle à son nom, le sentier pédestre et pour vélos est vraiment un incontournable dans le quartier de l’East Village à Calgary. Le pont George C.King est un pont piétonnier qui enjambe la rivière Bow. Le pont relie les quartiers d’East Village et de Bridgeland avec un accès au magnifique parc de l’île Saint-Patrick au milieu de la rivière Bow dans la ville de Calgary.

#3 ST-PATRICK ISLAND PARK

Le Riverwalk relie le centre-ville aux paysages urbains et aux parcs situés le long de la rivière Bow, comme le parc de l’île du Prince et l’île Saint-Patrick dans la ville de Calgary. L’île Saint-Patrick est l’un des parcs les plus anciens de Calgary. L’île a récemment été réaménagée et est rapidement devenue un immense terrain de jeu pour les habitants de tous les âges d’East Village. C’est très agréable de s’y promener, surtout l’automne avec les couleurs et surtout l’odeur des feuilles.

#4 QUARTIER INGLEWOOD

Le quartier original et populaire d’Inglewood à Calgary abrite des boutiques uniques et indépendantes ainsi que des magasins de meubles vintage et de vinyles rares. Les restaurants éclectiques et réputés font le bonheur des foodies. J’ai déjà réservé une table dans la meilleure pizzeria de Calgary. Depuis que je suis arrivée à Calgary, on me suggère fortement d’aller manger au restaurant Without Papers Pizza, resto qui était déjà sur ma liste de foodie que je suis. Le restaurant est situé dans le quartier historique d’Inglewood et il est renommé pour faire les meilleures pizzas de Calgary. J’ai adoré le lieu, la musique, l’ambiance et surtout ma pizza The Pandemic. La cuisine est visible avec le fameux four à pizza traditionnel italien, et je vous le jure… Ma pizza était presque aussi bonne que mes pizzas mangées en Italie ! C’est définitivement un incontournable pour les foodies en voyage à Calgary !

Je prépare un article pour les foodies qui visiteront Calgary et l’Alberta que je déposerais ici, sous peu

#5 STAMPEDE

Le Stampede de Calgary est un rodéo, un festival et une exposition de grande envergure qui a lieu à Calgary, chaque mois de juillet pour une durée de dix jours. C’est l’événement le plus important et populaire de la ville de Calgary et il est connu dans le monde entier. L’objectif du Stampede est de préserver et de célébrer le patrimoine, la culture et l’esprit de la communauté de l’Ouest canadien.

#6 SCOTIABANK SADDLEDOME


Le Scotiabank Saddledome est une salle située à Calgary, près du Stampede. Le Saddledome est actuellement le plus grand aréna des Prairies canadiennes et de l’Ouest canadien. Depuis 1983, les locataires sont les Flames de Calgary, l’équipe d’hockey de la ville qui jouent dans la LNH.

#7 CALGARY PUBLIC LIBRARY

La nouvelle bibliothèque centrale de Calgary abrite une collection de 450 000 livres et offre beaucoup plus. Le bâtiment, a été choisi comme l’un des projets les plus attendus de 2018 et l’une des bibliothèques les plus futuristes du monde. La Public Calgary Library a ouvert ses portes le 1er novembre 2018 et depuis elle accueille des centaines de milliers de visiteurs chaque année. L’architecture et le design est vraiment impressionnant à voir.

#8 STUDIO BELL

Le Studio Bell est le centre national de musique, une institution culturelle pour tout le pays et il se trouve à Calgary dans l’East Village. Il a cinq étages d’expositions qui racontent l’histoire de la musique au Canada et célèbre les icônes de la musique. Le projet qui a coûté 168 millions de dollars a été inauguré le jour de la fête du Canada 2016. Le Studio Bell se trouve tout près de l’historique King Edward Hotel – la légendaire maison du blues de Calgary.

Après 10 jours sur la route dans les belles Rocheuses canadiennes, je suis de retour à Calgary pour y faire mon camp de base pour quelques nuits avant mon vol vers Montréal. J’irais visiter la ville de Drumheller, un incontournable qui se trouve à 1h30 de Calgary. Je me garde une autre journée entière pour visiter la ville de Calgary. J’ai aussi décidé de loger dans le centre-ville, à 1 minute de marche du C-Train qui me permettra de visiter le centre-ville de Calgary avec les transports en commun. 

HEBERGEMENT DOWTOWN CALGARY

Mon hotel est génial, le Sandman Signature Calgary est vraiment abordable et en plus, il y a plusieurs commodités comme une piscine intérieure, un stationnement souterrain et il se trouve à 1 minute du C-Train, l’un des transport en commun de la ville de Calgary.

#9 QUARTIER SUNNYSIDE

C’est par pur hasard hier, que j’ai découvert le quartier de Sunnyside. C’est Google Map qui m’a offert de contourner le trafic à Calgary en revenant de Drumheller en pleine tempête de neige, en plein mois d’octobre, ce qui semble commun ici. J’ai donc décidé d’y consacrer ma matinée et je suis littéralement tombé sous le charme. Sunnyside est un quartier éclectique et très populaire. Ce quartier est aussi l’un des plus anciens de Calgary. Sunnyside est le quartier où il fait bon vivre. Il suffit de le visiter pour voir le meilleur de ce que Calgary a à offrir. C’est un endroit fantastique pour y manger, y faire la fête le soir, pour faire du shopping et se promener le long de la magnifique rivière Bow. Vous pouvez vous y rendre à pied en traversant le magnifique Bridge Peace, aussi un incontournable à voir. Le charme de Sunnyside et son emplacement privilégié dans la ville de Calgary sont imbattables. C’est vraiment un gros coup de cœur pour moi.

#10 PEACE BRIDGE

Le Peace Bridge est un pont piétonnier et pour les cyclistes qui traverse la Bow River à Calgary. Le Peace Bridge relie le centre-ville et le merveilleux quartier de Sunnyside. Avec son design unique et sa couleur accrocheuse, le Peace Bridge de Calgary est devenu une icône culturelle au cœur du centre-ville. Sa couleur rouge vif rend hommage au rouge du drapeau canadien.

#11 STEPHEN AVENUE

Stephen Avenue est connu pour son mélange éclectique de boutiques, de bons restaurants, de pubs et de bâtiments historiques dans le centre-ville de Calgary. La rue elle-même a été déclarée lieu historique canadien en 2012. Stephen Avenue est un incontournable à Calgary, surtout si vous faites la tournée des attraits touristiques comme The Bow, la Calgary Tower et le musée Glenbow.

#12 THE BOW & WONDERLAND STATUE

The Bow est l’un des 10 meilleurs projets architecturaux au monde en 2012, ce gratte-ciel à l’allure distinctive a inauguré le réaménagement de l’Est du centre-ville de Calgary. Sur la place extérieure se trouve «Wonderland», une sculpture de tête géante du célèbre artiste espagnol Juame Plensa. C’est étourdissant et éblouissant à la fois !

#13 CALGARY TOWER

La Calgary Tower est une tour de 191 mètres située dans le centre de Calgary et considérée comme un des emblèmes de cette ville. Elle a été construite en 1967 pour fêter le 100ᵉ anniversaire de la Confédération canadienne. L’Observatoire est vraiment intéressant à visiter car il y a une vue à 360 degrés sur la ville de Calgary !

#14 MUSÉE GLENBOW

Le plus grand musée de l’Ouest canadien se trouve à Calgary et c’est le Glenbow qui abrite des expositions historiques spécialisées dans les histoires des Premières Nations, l’arrivée du chemin de fer et la colonisation du Canada. Le Musée Glenbow est aussi une galerie d’art avec des œuvres d’artistes contemporains de l’Alberta. Les expositions internationales du Musée Glenbow expose les réalisations de l’Afrique de l’Ouest, les histoires de guerriers militaires à travers les âges et une vaste collection de roches et de minéraux tout à fait magnifique à découvrir et le prix d’entrée est de 19,95$.

#15 YAMNUSKA WOLFDOG SANCTUARY

Si jamais vous avez la possibilité d’avoir une journée de libre, je vous suggère fortement d’aller faire une visite interactive au Yamnuska Wolfdog Sanctuary qui se trouve à 45 min de route de Calgary. Ce sanctuaire existe depuis 2011 et l’organisation a sauvé et réhabilité plus d’une quarantaine de chiens-loups. Le Yamnuska Wolfdog Sanctuary a pour mission de donner des programmes éducatifs sur la propriété responsable des chiens-loups et l’importance de préserver les loups sauvages dans leur environnement naturel. En choisissant la visite interactive, vous allez les côtoyer, surtout en apprendre beaucoup sur eux et contribuer au financement du sanctuaire.

J’ai eu un gros crush sur Nova, la louve blanche qui est loup a plus de 70%. Elle me fixait dans le yeux et levait la patte pour que je lui lance des gâteries. Les louves sont très importantes dans la hiérarchie d’un pacte de loup.

J’ai aussi un coup de cœur pour le beau Zeus, le loup noir et gris. Il est presque à 100% loup et il reste souvent à l’écart… en nous observant… il est magnifique et porte bien son nom.

J’ai adoré cet enclos avec 5 chiens-loups. C’est une expérience unique que je n’oublierais jamais. Créer un contact visuel avec ces animaux sauvages et intelligents, c’est tout simplement magique. C’est vraiment un moment unique que je n’oublierais jamais…

Le Canada est tellement un beau pays. J’ai adoré découvrir la belle province de l’Alberta, les magnifiques Rocheuses et aussi la ville de Calgary. J’espère que ça vous inspirera et que vous aurez aussi envie de visiter Calgary avant ou après votre road trip.

Voici un lien vers mon article spécial: Une foodie à Calgary et en Alberta

Dans mon prochain article je vous parlerais de mon trajet vers Jasper sur le transcanadienne et de mon séjour là-bas. Saviez-vous que la route entre Banff et Jasper en Alberta est reconnue comme étant l’une des plus belles au monde? La route sillonne les majestueuses Rocheuses et offre beaucoup de paysages à couper le souffle. Définitivement, cette route doit apparaître sur votre bucket-list pour tout ceux qui désire explorer les Rocheuses canadiennes.

Suivez moi sur Pinterest :

5 commentaires sur “Les 15 incontournables à Calgary

  1. Ping : Une foodie à Calgary et en Alberta | Surfer girl around the world

  2. Ping : Itinéraire de 12 jours en road trip en Alberta | Surfer girl around the world

  3. Ping : Que faire en 2 jours à Jasper | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :