Itinéraire de 12 jours en road trip en Alberta

J’ai du temps libre et je pars visiter l’Alberta et nos belles Rocheuses. Pour mettre les choses au clair, lorsque j’ai acheté mes billets d’avion, nous n’étions pas en 2e vague, ni en zone rouge à Montréal. J’ai tout de même prise la décision, après m’être bien renseigné, de partir… Il n’y a pas de restrictions à voyager là-bas et je compte le faire de façon sécuritaire. L’Alberta gère très bien la pandémie et il y a peu de cas. Je suis aussi assurée COVID-19 avec mon assurance voyage avec la Croix Bleue. En fait, je crois que j’ai plus peur de rencontrer un ours en randonnée que d’attraper le Covid au grand air dans nos parc nationaux.

La pandémie au printemps m’a fait comprendre que la vie peut être courte et parfois ennuyante quand on vit seule. Donc, j’essaie d’en profiter tout en restant responsable. Voyager seule ça ne m’a jamais fait pas peur mais être enfermée seule dans mon appartement… c’est différent. J’ai tellement hâte de découvrir notre beau pays. Ça va me faire du bien de marcher dans la nature et de m’émerveiller devant sa beauté.

Voici donc mon itinéraire de 12 jours en road trip dans la belle province d’Alberta, au Canada.

JOUR 1

DÉPART VERS CALGARY

Départ de Montréal en après-midi. L’aéroport est vide mais l’avion est plein. C’est ma première expérience de vol en pandémie. Porter le masque durant plus de 4 heures c’était facile, de plus, ils nous offre une petite trousse Covid-19, un sac ziploc avec gel désinfectant, masque médicale, lingette désinfectantes pour nettoyer notre écran et tablette, écouteurs, bouteilles d’eau, collation. Un gros merci à l’excellent service sur Air Canada.

C’est ma première expérience avec TURO – l’application location de voiture avec des particuliers. Jefferson m’attendait à l’aéroport de Calgary avec son masque. La voiture est très propre et surtout désinfectée. Je ferais mon road trip dans une belle Elantra noire 2018 avec beaucoup de commodités. Je suis bien arrivé en ville et au ALT hôtel, qui est encore mieux placée que je le pensais dans le fabuleux East Village de la ville de Calgary. Je suis sur un petit nuage, le feeling de voyager et découvrir m’avait tellement manqué !

Je m’installe à l’hôtel ALT qui se trouve à 1 minute de marche du célèbre Simmons Building et du Riverwalk dans l’East Village de Calgary. J’irais manger au Chabar dans le Simmons Building et faire une promenade sur le Riverwalk illuminée en soirée.

JOUR 2

JOURNÉE DANS L’EAST VILLAGE DE CALGARY

Je vais passer 24 heures dans le quartier d’East Village de Calgary et c’est un vrai coup de foudre pour moi. Au cœur de l’East Village de Calgary se trouve le bâtiment centenaire et historique, le Simmons Building. Officiellement ouvert à l’été 2015, le Simmons Building abrite trois des restaurants, les plus appréciés de la ville de Calgary. J’ai adoré marcher sur le Riverwalk, c’est l’une des activités les plus prisées de Calgary.

À partir de l’East Village, c’est possible de marcher jusqu’au célèbre Stampede de Calgary. Tout juste en face du Stampede se trouve le Scotiabank Saddledome un grand aréna dont les locataires sont les Flames de Calgary. J’ai aussi visité le Calgary Public Library, l’une des bibliothèques les plus futuristes du monde et le Studio Bell, qui est le centre national de musique, une institution culturelle pour tout le pays.

En soirée, j’ai aimé visiter Inglewood, ce quartier qui se trouve à distance de marche du East Village de Calgary. Les restaurants éclectiques et réputés font le bonheur des foodies !

Cliquez sur ce lien vers l’article vers les 15 incontournables à faire et voir à Calgary.

JOUR 3

EN ROUTE VERS JASPER

Départ sur la route vers Jasper, plus de 4h45 min de route à faire, sans compter les arrêts au fil de la journée. Cette route panoramique de 230 km entre Lac Louise et Jasper offre un accès facile à un des plus beaux paysages de montagne de la planète. Cette route magnifique que l’on appelle aussi Icefield Parkway, a été conçue pour mettre en valeur le paysage et de nombreux points de vue ont été aménagés.

Cette route mythique est magnifique avec les couleurs de l’automne. Il y a plusieurs arrêts à faire en chemin, je veux prendre mon temps pour bien profiter du paysage. Je fais une pause pour le lunch au très beau Lac Bow. Le lac de Bow se situe dans les Rocheuses canadiennes et c’est l’un des plus petits lacs du parc national de Banff. Il est la source de la rivière Bow qui se rend jusqu’à Calgary. Comme tous les lacs qui bordent la Promenade des Glaciers ou Icefield Parkway, le lac Bow a une eau turquoise magnifique.

J’ai aussi fait quelques arrêts très populaires lorsque la pluie et les averses me le permettaient. J’ai adoré voir le Saskatchewan River Crossing situé sur la promenade des Glaciers dans le parc national Banff, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un arrêt incontournable. La rivière Saskatchewan Nord est une des deux branches majeures de la rivière Saskatchewan, au Canada. La rivière Saskatchewan s’étend sur 1220 km et coule dans les montagnes Rocheuses et le parc national de Banff.

Je suis arrivé à Jasper en milieu d’après-midi à ma super belle auberge de jeunesse Hi Japser. L’hostel se trouve à distance de marche du centre de Jasper. J’ai passé une belle soirée à siroté de bonnes bières locales au Jasper Brewing and Co.

JOUR 4

JOURNÉE EXPLORATION À JAPSER

J’ai super bien dormi et je me suis réveillée tôt pour aller faire une croisière sur le Lac Maligne pour voir aussi la célèbre Spirit Island qui se trouve à 45 min de Jasper, une activité que j’ai beaucoup aimé. À seulement 50 km de Jasper, le Lac Maligne est le plus grand lac des Rocheuses canadiennes et fait plus de 22 km. Le lac Maligne est majestueux et il est entouré par des montagnes aux sommets couverts de neige et de glace.

Spirit Island est située au milieu du lac Maligne est une image emblématique des paysages de l’ouest canadien, avec son décor de forêts, la couleur turquoise de l’eau et des grandes montagnes qui l’entourent. L’île Spirit, bien située au milieu du lac, est l’île la plus photographiée au monde.

Sur le chemin, je vais voir un orignal, des chèvres des montagnes et beaucoup de wapitis. J’ai aussi fait quelques arrêts comme pour admirer le Lac Medicine, le Belvedere Maligne et j’ai été faire une promenade autour du Lac Annette.

Après avoir mangé un petit lunch à Jasper, j’ai décidé d’aller faire un tour au Skytram de Jasper pour admirer la vue du haut de la montagne. Malheureusement, une fois sur place, ils ont annulé l’activité car il y avait trop de vent. Par contre, la vue est tout de même très belle du camp de base. Le Skytram est un tramway aérien le plus haut et le plus long au Canada ! Le Jasper Skytram grimpe jusqu’à 2 263 m pour vous offrir une vue spectaculaire sur les chaînes de montagnes, les lacs couleur turquoise, la rivière Athabasca et le village de Jasper.

Donc ayant un peu plus de temps, j’ai décidé de me diriger sur une des plages du Lac Pyramid pour relaxer et profiter du soleil.

Cliquez sur ce lien vers mon article sur Jasper

JOUR 5

EN ROUTE VERS BANFF

Je pars tôt de Jasper car je veux faire 2 activités en route vers Banff. Il est tôt est il y a vraiment beaucoup d’animaux sur la route, des dizaines de wapitis, de chèvres des montagnes et je verrais même un gros ours noir !

Premier arrêt à 32 km de Jasper, une autre merveille de la nature facilement accessible, les chutes Athabaska. Cette cascade fait plus de 23 m et elle plonge dans un canyon. Plusieurs sentiers vous permettent de vous approcher au plus près de la cascade. L’arrêt vaut vraiment la peine.

En chemin et arriver tout près du Columbia Icefield Skywalk, c’est l’énorme tempête de neige… Je vois à peine devant moi… toutes les voitures roulent à 30km/h avec les lumières hasards allumées… Je vous le jure, ce n’est pas la joie. Je suis super stressée et je ne vois même pas le glacier, ni le skywalk, que j’avais très bien vue lors de mon passage 2 jours avant. Je décide de poursuivre mon chemin, je ne voulais pas rester une minute de plus là haut. Il me restait plus de 2 h30 de route à faire pour me rendre à Banff, donc à cette vitesse, j’en avais pour le journée.

Par chance, une fois descendue au bas du glacier, l’hiver était bien là mais on pouvait rouler à vitesse normale. On m’avait fortement averti du changement de température dans le parc de Jasper. Je n’avais vraiment pas la même vue, je ne voyais pas les montagnes et tout était blanc et jaune.

Je suis arrivé vers 13h à Banff. J’ai été mettre ma voiture dans le stationnement intérieur de mon hôtel, le Canalta Lodge Banff qui se trouve à 13-15min de marche du centre-ville de Banff.

JOUR 6

JOURNÉE LIBRE À BANFF

J’ai un journée libre et vue la tempête de neige, on ne voit pas les montagnes autour de Banff. Donc, ce n’est pas aujourd’hui que j’irais en gondole mais j’en profite pour visiter les alentours et le centre-ville.

J’ai fait une promenade sous de gros flocons de neige jusqu’aux chutes Bow, avec en arrière plan, le Fairmont Hot Springs de Banff. Par chance que j’ai apporté mon coupe-vent imperméable… car la neige est lourde et mouillante. 

Donc, vue que j’avais beaucoup de temps libre à cause de la température, ce qui m’empêche d’aller voir le Lac Moraine car la visibilité est nulle. J’ai réussi à avoir un rendez-vous derrière minute pour avoir un nouveau tattoo. Je vais chez Perfect Image Banff et mon artiste tatoueur Pablo Moreira me fera un dessin sur mesure qui représentes les belles Rocheuses.

Cliquez ici pour voir mon article plus détaillé sur Banff et sur le Lac Louise.

JOUR 7

DÉPART POUR 24HRS AU LAC LOUISE

Je pars de Banff et fait 45 min de route pour aller au Lac Louise. Je vais passer 24 heures dans un vrai décor de carte postale, je vais au Lac Louise et je vais loger au Fairmont Château du Lac Louise. Malheureusement pour moi, chaque fois que j’ai essayé d’aller voir le Lac Moraine, la visibilité était nulle et maintenant, il est fermé jusqu’à fin mai – début juin 2021. Car la route devient dangereuse avec la neige et les risques d’avalanches. Vous pouvez vous y rendre à pied, mais il fait calculer 14km à pied dans la neige en montée pour s’y rendre et un autre 14km pour revenir à la voiture. C’est un pensez-y bien !

Par chance, arrivée au Lac Louise, c’est le gros soleil et le lac d’eau turquoise apparait majestueusement hors des nuages. Ça fait 3 jours que nous ne voyons rien avec les tempêtes de neige. Je suis bien contente de passer 24 heures dans l’hotel Fairmont Château Lac Louise. J’ai décidé que ça serait mon cadeaux d’anniversaire pour l’année 2020, vue que je passerais possiblement ma fête seule à cause de la pandémie. J’avoue que ça prend un certain budget pour loger et manger au Château du Lac Louise, mais j’en ai eu pour mon argent.

JOUR 8

LAC LOUISE, GONDOLE À BANFF ET RETOUR À CALGARY

Je profite de ma matinée jusqu’au check-out du Château du Lac Louise. La journée est ensoleillée et j’en profiterais pour aller faire une grande balade autour du Lac Louise.

Je quitte vers 11h pour me rendre à Banff et enfin faire mon activité de gondole à Banff qui m’amènera en haut du mont Sulfur. La vue est vraiment imprenable. J’ai vraiment eu la meilleure journée pour faire cette activité.

Je retourne vers Calgary, qui sera mon camp de base pour la fin de mon road trip en Alberta. Je m’arrête luncher à Canmore en chemin et je verrais un champs remplis de plusieurs dizaines de wapitis. La route est belle et magnifique.

J’arriverais à Calgary en fin d’après-midi et je vais loger cette fois au centre-ville, car je veux visiter différents attraits touristiques. Mon hotel est génial, le Sandman Signature Calgary est vraiment pas cher et en plus, il y a plusieurs commodités comme une piscine, une stationnement souterrain et à 1 minute de marche du C-Train, l’un des transport en commun de Calgary.

JOUR 9

JOURNÉE À DRUMHELLER

Aujourd’hui, je pars à l’aventure dans les Badlands canadiens; les dinosaures, les canyons et les cowboys seront à l’honneur ! Je pars dans le Far West du Canada ! Drumheller est une ville dans les badlands. La ville est située à 110 kilomètres au nord de Calgary.

Horseshoe Canyon est une randonnée en boucle de 3.9km avec un niveau de difficulté modéré. Moi, j’ai décidé de ne pas la faire au complet et admirer les points de vue au départ près du parking.

Un petite randonnée facile et parfaite pour voir les célèbres hoodoos qui ont rendu les badlands canadiens si emblématiques.  Cette courte boucle de ½ km, offre une vue magnifique sur la vallée, des flancs de collines tranchés révélant leurs bandes de roches multicolores.

Le plus grand dinosaure du monde est situé à Drumheller.  La ville de Drumheller est le cœur des badlands canadiens et est reconnu comme «la capitale mondiale des dinosaures».

La petite église a été construite à l’origine en 1968, puis reconstruite par des personnes incarcérées à l’établissement Drumheller, un pénitencier fédéral voisin, en 1991. La petite église a seulement six places à l’intérieur. 

Horsethief Canyon est une des principales attractions naturelles près de Drumheller et l’un des plus beaux endroits des badlands canadiens mais avec la tempête de neige qui s’intensifie, je ne vois pas grand chose. Je reprend donc la route vers Calgary.

Cliquez ici pour lire mon article sur Drumheller.

JOUR 10

JOURNÉE DÉCOUVERTE DE CALGARY

C’est par pur hasard, que j’ai découvert ce quartier. J’ai donc décidé d’y consacrer ma matinée et je suis littéralement tombé sous le charme. Sunnyside est un quartier éclectique et très populaire. C’est un endroit fantastique pour y manger, y faire la fête le soir, pour faire du shopping et se promener le long de la magnifique rivière Bow. Vous pouvez vous y rendre à pied en traversant le magnifique Bridge Peace, aussi un incontournable à voir. C’est vraiment un gros coup de cœur pour moi. 

Le Peace Bridge est un pont piétonnier et pour les cyclistes qui traverse la Bow River à Calgary. Le pont de la Paix relie le centre-ville et le merveilleux quartier de Sunnyside.

Stephen Avenue est connue pour son mélange éclectique de boutiques, de bons restaurants, de pubs et de bâtiments historiques.  La rue elle-même a été déclarée lieu historique canadien en 2012. Stephen Avenue est un incontournable à Calgary, surtout si vous faites la tournée des attraits touristiques comme The Bow, la Calgary Tower et le musée Glenbow. 

The Bow est l’un des 10 meilleurs projets architecturaux au monde en 2012, un gratte-ciel à l’allure distinctive.  Sur la place extérieure se trouve «Wonderland», une sculpture de tête géante du célèbre artiste espagnol Juame Plensa. C’est étourdissant et éblouissant à la fois ! 

La Calgary Tower est une tour de 191 mètres située dans le centre de Calgary et considérée comme un des emblèmes de cette ville. Elle a été construite en 1967 pour fêter le 100ᵉ anniversaire de la Confédération canadienne. L’Observatoire est vraiment intéressant à visiter !

Le plus grand musée de l’Ouest canadien, le Glenbow abrite des expositions historiques spécialisées dans les histoires des Premières Nations, l’arrivée du chemin de fer et la colonisation du Canada. Le Glenbow est aussi une galerie d’art avec des œuvres d’artistes contemporains de l’Alberta. Les expositions internationales du Musée Glenbow sont à découvrir et le prix d’entrée est de 19,95$.

Cliquez ici pour un article pour les foodies à Calgary et en Alberta

JOUR 11

JOURNÉE AVEC LES LOUPS À YAMNUSKA

J’ai été faire une visite au Yamnuska Wolfdog Sanctuary. Il se trouve à 45 min de route de Calgary. Ce sanctuaire existe depuis 2011 et l’organisation a sauvé et réhabilité plus d’une quarantaine de chiens-loups. Le Yamnuska Wolfdog Sanctuary a pour mission de donner des programmes éducatifs sur la propriété responsable des chiens-loups et l’importance de préserver les loups sauvages dans leur environnement naturel. Les chiens-loups qui s’y trouvent ont malheureusement été domestiqués mais surtout, tristement abandonnés. En choisissant la visite interactive, vous allez les rencontrez, les nourrir à la main et surtout en apprendre beaucoup sur eux. C’est vraiment un moment unique que je n’oublierais jamais. 

JOUR 12

DÉPART CALGARY VERS MONTREAL

Le Canada est tellement un beau pays. J’ai adoré découvrir la belle province de l’Alberta et surtout les magnifiques Rocheuses. Mon road trip de 12 jours, c’est plus de 2 000 km de route, c’est parcourir le parc national de Jasper, ainsi que le parc national de Banff, de magnifiques lacs d’eau turquoise, des montagnes majestueuses, plus de 53 km de promenade, des chutes, des rivières, 1 nuit dans un château, 1 nouveau tattoo et des dizaines de paysages à couper le souffle. Mais il y a encore plus, c’est 2 saisons, c’est traverser le parc national en automne et 2 jours plus tard revenir en hiver dans une grosse tempête de neige. C’est séjourné à Jasper, à Banff, au lac Louise, à Calgary et visiter Drumheller et Canmore. C’est aussi une croisière sur le lac Maligne, versée une larme devant la beauté du lac Louise et être époustouflée en gondole au Mont Sulfur à Banff. Mais il y a aussi la nature et la faune, comme voir 1 ours noir, 76 wapitis, 21 chèvres des montagnes et surtout c’est tomber en amour avec une dizaine de chiens-loups !!! Merci de m’avoir changé les idées… je reviendrais et je ne t’oublierai jamais.

BUDGET POUR 12 JOURS DE ROAD TRIP EN ALBERTA

Voici mon budget en dollars canadien:

Avion aller-retour Montréal / Calgary avec Air Canada : 450$

Location de voiture TURO 12 jours avec assurance : 480$

Essence total : 115$

Passe une journée C-Train Calgary : 11$

Activités (voir en détails) total : 280$

Restaurants et happy hour total : 1 050$ pour 12 jours

Hébergement (voir détails) : 1 742$

GRAND TOTAL POUR 12 JOURS : 4 128$ pour une seule personne

Voici un lien vers mon texte: Une Foodie à Calgary et en Alberta

Suivez moi sur Pinterest

10 commentaires sur “Itinéraire de 12 jours en road trip en Alberta

  1. Ping : Les 15 incontournables à Calgary | Surfer girl around the world

  2. Ping : Une foodie à Calgary et en Alberta | Surfer girl around the world

  3. Ping : Que faire en 2 jours à Jasper | Surfer girl around the world

  4. Ping : Que faire en 24 hrs à Drumheller, Alberta | Surfer girl around the world

  5. Ping : Mes 12 Applications et sites web préférés de voyage – Part.1 | Surfer girl around the world

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :