Vérone, la ville des amoureux

Je séjourne à Vérone durant la période de la Saint-Valentin, je loge au B&B Casanova et cette magnifique ville a inspiré William Shakespeare à écrire Roméo & Juliette. Je suis dans la ville des amoureux durant la fête de l’amour… Il ne pouvait pas avoir un meilleur moment pour visiter cette belle ville.

QUE VOIR ET QUE FAIRE À VÉRONE, ITALIE

Vérone est une ville située dans la région de la Vénétie au nord de l’Italie, avec un centre historique et médiévale construite sur les rives de l’Adige. La ville est inscrite comme Héritage du Monde à l’UNESCO.

« Ô Roméo ! Roméo ! pourquoi es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serai plus une Capulet. »

Visites et activités avec la Verona Pass Card

Verona Pass Card à 25€ pour 48hrs comprend le transport en commun et beaucoup de visites. Je ne les ai pas toutes faites mais j’ai bien aimé, pour le prix c’est rentable.

Le tombeau de Juliette

Ce lieu est symbolique de l’amour malheureux de Roméo et Juliette, le lieu où, d’après la légende, le drame s’est déroulé : un malentendu tragique conduira à la mort de Roméo, ignorant que la mort de son aimée était fausse, conduisant Juliette à se suicider réellement. Ce lieu, sépulcre de Juliette, fut complètement laissé à l’abandon à partir de 1848, année durant laquelle les Franciscains abandonnèrent l’église. Cinquante ans plus tard, en 1898, le Conseil Communal prit la décision de rendre sa dignité à ce lieu et les choses s’’améliorèrent à partir de 1910, lorsque le monument dédié à William Shakespeare fut inauguré. Restauré en 1937, le lieu prit alors l’’apparence qu’’on lui connaît aujourd’’hui.

La maison de Juliette

Vérone a servi de cadre à la tragédie « Roméo et Juliette » de Shakespeare. Une résidence du XIVe siècle avec un minuscule balcon surplombant une cour est appelée « la maison de Juliette ». Comment séjourner à Vérone sans voir le fameux balcon de Juliette ? Cette maison fut construite au 12e siècle et elle appartenait à la famille Dal Cappello, d’où le rapprochement avec une certaine famille Capulet. Le balcon est une véritable attraction touristique et les murs sont chargés de billets d’amour. A noter que vous pouvez toucher la statue de Juliette dans la cour, notamment son sein gauche, dont la couleur a changé tellement il a été poli par les millions de touristes car il serait un signe de fécondité.

Musée archéologique et Teatro Romano

Le Teatro Romano a été construit au Ier siècle av. J.-C. ce théâtre constitue un excellent observatoire en hauteur d’où l’on peut jouir d’une super belle vue sur Vérone.

Le parcours du musée archéologique commence au 5e étage, un accès facile par ascenseur pour ensuite descendre et visiter les différentes salles d’expositions.

L’arène romaine de Vérone

Les Arènes de Vérone sont un immense amphithéâtre romain du Ier siècle, où se déroulent aujourd’hui des concerts et des grandes représentations d’opéra. Conçues pour accueillir les combats des gladiateurs elles retournèrent, suite à une période d’abandon, à accueillir des spectacles de théâtre, d’opéra et de musique.

Castelvecchio

Le Castelvecchio abrite le Musée Municipal. Alors qu’avec son aspect extérieur, on aurait l’impression de découvrir un petit musée, il suffit d’y pénétrer pour admirer de nombreuses œuvres. Dans ce même lieu se côtoient des chefs d’œuvres de Véronèse, de Bellini, de Pisanello ou de Tiepolo.

Chiesa di San Fermo Maggiore

Les Bénédictins firent construire cette belle église de San Fermo Maggiore au XIe siècle dans la ville de Vérone. Ce qu’il y a de particulier avec San Fermo Maggiore, c’est qu’elle est conçue par la superposition de deux églises distinctes. L’église inférieure est un exemple rare d’église romane primitive à trois nefs et décorés de fresques. L’église supérieur est de style gothique. L’église San Fermo Maggiore abrite la fresque de l’Annonciation par Pisanello et le plafond vouté en bois est un incontournable à voir à Vérone. La visite en vaut vraiment le détour lorsque l’on visite la ville de Roméo et Juliette, à Vérone.

Que voir à Vérone

Vue panoramique du Castel de San Pietro

Pour seulement 2€ aller-retour, vous pouvez prendre le funiculaire de Castel San Pietro pour atteindre en un peu plus d’une minute le panorama du Castel San Pietro. C’est l’une des plus belles et des plus romantiques vues sur la ville de Vérone. De la terrasse panoramique on peut admirer le fleuve de l’Adige et le centre historique, avec ses clochers et ses architectures.

Piazza Bra

Cette place se trouve dans le centre historique de Vérone et c’est sûrement la plus grande place de la ville. Ici, vous y trouverez des restaurants, un petit jardin avec une fontaine et aussi l’Arena di Verona. Non loin de cette place se trouvent de belles boutiques de luxe.

Piazza delle Erbe

Cette place centrale existait déjà l’époque romaine, faisant d’elle la plus ancienne place de Vérone, est un lieu de détente, un lieu de rendez-vous pour tous les habitants et les touristes. Tout près, vous pouvez découvrir la Tour Lamberti, le plus ancien bâtiment de Vérone tandis qu’au centre de la place, vous allez pouvoir admirer le majestueux lion de Saint Marc.

Tour Lamberti

L’imposante Tour des Lamberti avec ses 84 mètres de haut se dresse depuis la Piazza delle Erbe, elle domine tout Vérone.

Ponte Scaligero

Même si un pont ne semble pas a priori un endroit à découvrir, le Pont Scaligero n’est pas comme les autres : c’est un véritable oeuvre d’art et aussi un monument historique qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pont a été construit dans la continuité du château Castelvecchio, il est composé de créneaux et de postes de garde. Un pont fortifié comme il n’en existe que peu dans le monde.

Hébergement

B&B Casanova

Belle grande chambre dans un gîte située à 1 minute du centre historique de Vérone. Un hôte fantastique, Cristiano est accueillant et de bons conseils. Il y a du wifi, une télé, une grande salle de bain, un lit plus que confortable avec petit déjeuner inclus en libre service.

L’espace commune, la terrasse, la cuisine et les tables pour les petits déjeuners sont situés au-dessus des chambres et c’est vraiment charmant. Je recommande fortement de loger au B&B Casanova lors d’un séjour à Vérone.

Foodie à Vérone

Oblò Comfort Food

Vous en avez assez de manger des pâtes et de la pizza ? Moi… oui après presque 2 mois. Donc j’ai trouvé l’endroit idéal pour manger un bon burger et une bonne frite avec sauce aux truffes. Il y en a pour tout les goûts, boeuf, tartare de bœuf, poulet ou végétalien. Ils ont un menu varié et c’est aussi un bon endroit pour le brunch. L’endroit est charmant, c’est pas trop cher et surtout c’est vraiment délicieux.

Little Italy Pizza & Food

Vous avez envie de manger une délicieuse pizza au four dans un beau restaurant actuel. Vous devez absolument choisir ce restaurant, il est situé dans une ruelle tout près de la maison de Juliette. Il y a aussi une très bonne carte de vins. Bon appétit !

J’ai vraiment adoré mon séjour à Vérone et c’est vraiment un gros coup de cœur pour moi. C’est assurément dans le Top 3 de mes villes préférées en Italie.

J’espère que cette liste de que voir et que faire à Vérone vous inspirera à visiter la ville des amoureux en Italie. Arrivederci Verona … te amo molto ❤️

Suivez moi sur Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :