Mon long week-end à Cinque Terre

J’ai pris la décision par économie au départ, de ne pas loger aux Cinque Terre. De plus, en étant hors saison, j’avais peur de ne pas trouver de restaurants ouverts. Mon instinct m’a bien guidé et je ne regrette en rien, d’avoir fait le choix de loger dans la magnifique ville de surfeur, Levanto.

Levanto

Levanto est une charmante station balnéaire juste au nord des Cinque Terre. La petite ville longe une superbe baie bordée de rochers et d’une grande plage. C’est une ville sympathique avec un centre historique ainsi que de superbes maisons colorées . Levanto se situe juste au nord de Cinque Terre, à 5 min en train de Monterosso.

Je suis arrivée que depuis quelques heures et je suis déjà sous le charme. Je vous le jure que c’est vraiment le paradis !!

QUE VOIR ET QUE FAIRE À CINQUE-TERRE, ITALIE
Passe Cinque Terre

Il est possible d’acheter la passe de train illimité aux Cinque Terre à la gare de Levanto pour 13€ par jour. Ça comprend le train illimité, les toilettes gratuites, le bus pour monter à Corniglia et du réseau wifi aux gares des Cinque Terre.

Hébergement à Levanto

J’ai une super belle chambre avec accès à une grande terrasse au Affittacamere Il Borgo, dans le centre de Levanto. La chambre est parfaite, le lit est grand et confortable, avec un mini frigo, du wifi et une télé avec accès à Netflix. J’ai vraiment adoré mon séjour à cette endroit.

Foodie à Levanto

La Majaca Bar

Il n’y avait pas grand chose d’ouvert quand je suis arrivée et on m’a indiqué que c’était la seule place qui servait encore à dîner à cette heure. Mais quel heureux hasard. C’est tout petit, charmant et mon fish-burger, les frites et la bière étaient délicieux.

Ristorante Gattabriga

Hors saison, c’est probablement le seul restaurant ouvert en soirée pour le souper. Tout les autres endroits ne servent que de l’alcool. Par chance, le service est exceptionnel, la musique agréable et la nourriture très bonne.

Visite des Cinque Terre

Riomaggiore

Riomaggiore est le premier village des Cinque Terre du côté de La Spezia, donc le village le plus au sud et à mon avis c’est le plus photogénique. Il y a un long tunnel qui sépare la partie principale du village, de la gare et de la marina, de ce fait on peut dire que le village se divise en 3 parties : la gare, le vieux village, et la marina où l’on trouve une petite plage de galets et tout les bateaux de pêcheurs.

Foodie à Riomaggiore

Il faut absolument que vous goûtiez au cornet de fruits de mer, de poissons frits, de fish & chips ou autre, car c’est la spécialité locale des Cinque Terre.

Manarola

Manarola est un de plus beaux villages de Cinque Terre et il est construit à côté d’une falaise qui offre un panorama à couper le souffle. Manarola est un joli petit village aux rues tranquilles avec de bon petits restaurants. Le petit port se trouve à l’abri d’une petite baie fermée entre deux pointes rocheuses.

Foodie à Manarola

Marina Piccola Ristorante

Ce restaurant décoré Michelin offre une superbe vue sur la mer. J’ai dégusté de très bons spaghettis aux fruits de mer. La chance de voyager hors saison, c’est d’avoir une place dans le restaurant sans attente.

Corniglia

Corniglia est situé au milieu des Cinque Terre et en haut d’une haute falaise. C’est aussi le seul village qui n’a pas accès à la mer. Pour accéder au village il faut monter 377 marches. Corniglia est aussi entourée de vigne qui ont fait sa prospérité. Les maisons ont une architecture un peu différente des quatres autres villages. Elles sont plus basses et très étroites et se situent autour de la rue principale. Il y a une superbe vue panoramique du haut de la falaise.

J’ai finalement décidé de descendre les 377 marches d’escalier, appelé Lardarina vers la station de train de Corniglia ! C’est plus facile sur le cardio de descendre mais c’est plus difficile sur les cuisses et les genoux !!

Vernazza

Le petit village de pêcheurs de Vernazza est probablement le plus caractéristique des Cinque Terre avec sa grande place entourée de vieilles maisons colorées et de son port rempli de bateaux. Il y a aussi une petite et jolie plage de sable. Ce qu’il faut voir, l’église de Santa Margherita datant du 14e siècle et le Château Doria situé sur un rocher dominant le petit port, datant du 11e siècle.

Montessero

Monterosso est la ville la plus au nord des Cinque Terre. Ce village est protégé par des collines couvertes de vignobles et de plantations d’oliviers. Monterosso possède de belles plages, des falaises ainsi qu’une eau bleue cristalline. C’est aussi le plus grand village des Cinque Terre.

Conclusion de mon long week-end à Cinque Terre

Mon palmarès par préférence des villages de Cinque Terre

1- Riomaggiore

2- Manarola

3- Vernazza

4- Monterosso

5- Corniglia

Mes coups de cœur et les raisons

1- Riomaggiore: Le plus coloré des villages, photogénique et surtout très intéressant à marcher et découvrir.

2- Manarola: J’ai beaucoup aimé marché sur la falaise en face et pouvoir m’assoir au soleil pour l’admirer.

3- Vernazza: Il est vraiment tout petit mais son port avec sa petite plage est vraiment charmante.

4- Monterosso: parce qu’il n’y a pas une mais deux grandes plages et c’est probablement l’endroit qui avait le plus de restaurants et bar ouverts hors-saison.

5- Corniglia: il faut bien un dernier et c’est vraiment parce qu’il n’y a pas d’accès à la mer qu’il se retrouve à cette position. C’est un charmant petit, très petit village.

Pourquoi j’ai aimé loger à Levanto

J’ai vraiment adoré cette petite ville mais surtout son immense plage de sable. J’imagine que ça doit être vraiment merveilleux de s’y trouver l’été et surtout pouvoir surfer.

J’espère que cette liste de que voir et que faire à Cinque-Terre, en Italie vous sera utile.

Arrivederci Cinque Terre !

Suivez moi sur Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :