Les 12 incontournables à Rome, Italie

Je suis en immersion italienne dans la Ville Éternelle pour apprendre un peu l’italien avant de partir pour un mois en roadtrip en Italie. J’ai donc tout mon temps pour apprécier l’une des plus belles villes au monde, Rome.

Rome, c’est beaucoup plus qu’une ville, c’est véritablement un musée fabuleux et gigantesque à ciel ouvert. Il y a des monuments, des ruines, du marbre et des œuvres d’art partout. Il n’est pas rare de voir des œuvres de Michel-Ange, je ne parle pas seulement de celles que l’on peut trouver au musée… Mais parfois, il suffit d’entrer dans une petite église cachée sur une rue tortueuse du centre de Rome et d’y découvrir de vrais petits trésors artistiques.

LES 12 INCONTOURNABLES À ROME

1- CITÉ DU VATICAN & BASILIQUE SAINT-PIERRE DE ROME
Vous pouvez marcher dans la Cité du Vatican, et visiter la Basilique Saint-Pierre de Rome gratuitement, il suffit de passer la sécurité et le détecteur de métal. L’État de la Cité du Vatican est située au cœur de Rome et c’est aussi le plus petit État au monde, avec de nos jours, une superficie de 0,44km. C’est aussi le siège de l’Église catholique romaine et aussi la résidence du Pape.
La magnifique Basilique Saint-Pierre est la plus grande église du monde, avec un dôme imposant que l’on peut visiter pour y admirer la vue sur la ville Éternelle. La Basilique domine la Place Saint-Pierre et elle a été conçue par le Bernini au XVIIe siècle. En entrant dans la Basilique on est immédiatement frappé par la richesse artistique et nous sommes automatiquement inspiré par ce lieu sacré et par l’ampleur réelle de l’œuvre architecturale. Tout juste en entrant à droite, il y la célèbre sculpture de la Pietà de Michel-Ange en marbre blanc, un chef d’œuvre achevée par Michel-Angelo à l’âge de 23 ans.
2- MUSÉE DU VATICAN & CHAPELLE SIXTINE
J’ai marché 4km dans le musée du Vatican… C’est vraiment immense !! J’ai aussi prise illégalement une photo du plafond de la Chapelle Sixtine !! Les photos sont interdites dans la Chapelle. Je suis une vraie rebelle !!
J’ai adoré et c’est vraiment un musée impressionnant à visiter. Je recommande fortement d’acheter en ligne un billet avec l’entrée coupe-file. La file d’attente est très longue, moi, je suis entrée très rapidement sans aucune attente. Ça prend quelques heures à visiter et c’est très vaste… vaut mieux garder son énergie pour le musée.
3- PALAZZO MADAMA – PARLEMENT ITALIEN

J’ai visité le Palazzo Madama, où siège le Sénat de la République italienne. Les visites sont gratuites, d’une durée de 50min, guidée en italien seulement et c’est possible que 11 fois par année, soit à tout les premiers samedi du mois, sauf en août. Nous ne pouvons pas prendre des photos à l’intérieur. Mais c’est vraiment incroyable tout le marbre, les peintures et la richesse historique de cette bâtisse. Je suis heureuse d’avoir eu la chance de la visiter!

4- FONTAINE DE TREVI
La fontaine de Trevi est la plus grande fontaine et aussi la plus célèbre de Rome. La fontaine de Trevi est de style baroque et elle est tout simplement grandiose, magnifique et majestueuse. Par contre avec la tonne de touristes qui s’y trouvent, c’est aussi un peu effrayant! Je suis à Rome pour quelques semaines donc j’ai encore du temps pour l’admirer plus tranquillement et j’y reviendrais souvent.

5- FORUM ROMAIN
Le Forum Romain est situé tout juste derrière Piazza Venezia dans le centre historique de Rome. Ce fabuleux site archéologique est probablement le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le forum était la place principale de la Rome antique, à cause de son importance historique, religieuse et politique. C’est vraiment comme faire un voyage dans le temps. Ce sont définitivement les ruines romaines qui m’ont le plus impressionnée.

6- COLISÉE DE ROME
Le Coliseum est un immense amphithéâtre situé dans le centre de la ville de Rome et il est aussi le plus grand jamais construit dans l’Empire romain. Il est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture et de l’ingénierie romaine.
7- PIAZZA VENEZIA
La Piazza Venezia est une place situé dans le centre de Rome et elle est dominée par le monument à Victor-Emmanuel II. C’est impossible de ne pas voir Piazza Venezia à Rome car c’est vraiment imposant et impressionnant. Vous trouverez juste derrière le Forum Romain.
8- PIAZZA DEL POPOLO
La piazza del Popolo est une importante place piétonne avec des monuments de style néo-classique du XIXᵉ siècle, au nord du centre historique de Rome. Il faut bon s’y prélasser après une longue journée à marcher dans Rome.
9- PIAZZA DI SPAGNA
La Piazza Di Spagna ou la Place d’Espagne est une des principales places piétonnes touristiques du centre historique de Rome en Italie, située dans le quartier des boutiques de luxe de Rome.
10- LE PANTHÉON
Le Panthéon est l’un des bâtiments le plus représentatif du centre de Rome. La construction du Panthéon a commencé en 27 avant J.C. et est l’un des rares monuments de l’ancienne Rome encore intact. L’entrée est gratuite.
11- CASTELLO SAN ANGELO
C’est vraiment magnifique de se promener près du Castello San Angelo, la deuxième résidence du Pape.

12- PIAZZA NAVONA
Balade matinale à Piazza Navona. La Piazza Navona est l’une des plus grandes et des plus belles places de Rome avec trois fontaines impressionnantes, dont la Fontana dei Quattro Fiumi avec son grand obélisque au centre.
Voici mon premier article sur Rome et ses attraits touristiques classiques. Je suis consciente qu’il y a beaucoup plus à voir. Donc il y aura d’autres articles qui vont suivre sous peu… Ne vous inquiétez pas, je suis à Rome pour quelques semaines et j’ai beaucoup à dire sur cette magnifique ville. Je ne voulais pas faire un article trop long, donc j’ai décidé de le compartimenter.

Arrivederci !!

Voici mes autres articles sur l’Italie :

Un week-end à San Gimignano, Toscane

Court séjour à Sienne en Toscane

Que faire et voir à Naples

Sorrento et la Côte Amalfitaine

Une foodie à Rome

Mes coups de cœur à Rome

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :