Un week-end à l’île d’Orléans, un beau trésor de notre belle province

Un week-end à l’île d’Orléans

Il y a des endroits que l’on visite et qui nous charme immédiatement. C’est ce qui m’est arrivé sur la belle l’Île d’Orléans, je suis littéralement tombé en amour avec elle, ses habitants et tout ce qui s’y trouve!

Quand on m’a invité à mon premier voyage de presse et dit que la destination serait l’île d’Orléans, je me suis dis : qu’est-ce que je connais de cette île? À part les fameuses fraises, Felix Leclerc, Cassis Monna & Filles et les vignobles … je ne connaissais absolument rien d’autre. Pour moi, c’était une petite île près de la ville de Québec que l’on visitait l’espace d’un après-midi.

 

Mais l’île d’Orléans a beaucoup plus a offrir, je pense même qu’une journée par village serait un itinéraire idéal pour avoir le temps de tout voir et surtout tout goûter. Sur l’île d’Orléans, il faut prendre son temps, se laisser imprégner par son charme et par la beauté des lieux.

IledOrleans2019GenBlais3

À propos de l’île d’Orléans

L’île d’Orléans est située à environ 15 kilomètres de la ville de Québec et elle a tout pour séduire avec ses paysages, ses produits du terroir à découvrir mais surtout à déguster et pour ses nombreuses plages donnant sur le beau fleuve Saint-Laurent.

Aujourd’hui, cette petite île de 34 km de long et 8 km de large, compte environ 7000 habitants répartis dans 6 villages. L’île d’Orléans a su se démarquer grâce à ses produits locaux, surtout pour ses fraises, ses vignes et ses pommes qui font l’envie de plusieurs.

Photo 19-06-07 20 34 46 (1)

 

Ses paysages à couper le souffle

Dès qu’on traverse le pont de l’Île-d’-Orléans, le seul point d’entrée sur l’île, on tombe littéralement sous le charme. Des vergers, des champs en fleurs, des vignobles, des plages, le fleuve Saint-Laurent, la vue sur les montagnes en font un coin unique au Québec. Je crois que c’est pour cette raison que Félix Leclerc a choisi de s’y installer et surtout de s’en inspirer.

Une fois sur l’île, vous pouvez suivre le chemin Royal, la route principale, qui vous mènera au travers des six municipalités : Sainte-Pétronille, Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans, Saint-François-de-l’île-d’Orléans, Sainte-Famille, Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans et Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans

Voici mes paysages préférés de l’île, si une image vaut mille mots… en voici des millions !

IledOrleans2019GenBlais13IledOrleans2019GenBlais17IledOrleans2019GenBlais30IledOrleans2019GenBlais32Photo 19-06-08 13 34 41Photo 19-06-07 20 47 34 (1)Photo 19-06-08 04 57 41Photo 19-06-08 10 21 52Photo 19-06-08 11 12 24Photo 19-06-09 12 57 38

Son architecture, sa mémoire

Visiter l’Île d’Orléans, c’est un peu comme faire un voyage dans le temps, à l’époque de la Nouvelle-France. Ses villages sont parmi les plus anciens de la province et ils en gardent encore plusieurs symboles. Chaque village a son église, ses maisons historiques et même qu’au fil du temps, quelques habitations ont changé de vocation, comme le presbytère de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans transformé en boulangerie.

Il est d’ailleurs encore possible d’observer des toits en tôle canadienne, qui sont en fait des cannes de conserves aplaties. À l’époque, c’était ainsi que les toits étaient fait, autant pour des raisons économiques, que durable pour les longs hivers québécois.

Quelques bonnes adresses gourmandes

Un week-end à l’Île d’Orléans, ce n’est pas suffisant pour tout voir et surtout pour tout goûter, donc voici mes coups de coeur !

Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez qu’en plus de ma passion pour le surf, les plages et les voyages… je suis à mes heures une vraie foodie et l’île d’Orléans est la destination parfaite pour de bonnes adresses gourmandes. Ici, il n’y a aucune chaîne de restaurants et aucun fastfood, ce qui en fait une destination gastronomique unique.

Si vous avez une fringale en chemin, arrêtez-vous à Saint-François-de-l’île-d’Orléans au Resto du Sud , c’est un incontournable. Vous serez accueilli par les filles les plus sympathiques de l’île, les sœurs Caroline & Marlène Roberge. Elles ont pris la relève de l’entreprise familiale, autrefois appelé Chez Thérèse. Si vous êtes une foodie et que vous aimez manger des produits du terroir, essayez la Poutine Filles de l’île et la pizza La Capricieuse.

IledOrleans2019GenBlais10

Les filles du Resto du Sud ont même participé à La Poutine Week en présentant la Poutine Filles de l’île, la poutine est faite à partir de frites maison avec la patate Gabrielle de la ferme Valupierre, de cheddar de la Fromagerie de l’isle d’Orléans avec sauce poivrée du Resto du Sud et échalotes frites de la Ferme Poulin-Turcotte. La Poutine Filles de l’île souligne l’apport des femmes, en très grande nombre dans les entreprises et dans l’économie de l’île d’Orléans.

La pizza La Capricieuse est faite avec des merguez d’agneau provenant de la Ferme Caprices d’Orléans, d’olive et surtout de beaucoup d’amour. Vous devez venir la déguster en admirant la belle vue sur le fleuve, à Saint-François de l’île d’Orléans.

IledOrleans2019GenBlais7

La Vinaigrerie du Capitaine se trouve au milieu du village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans et en premier lieu, vous serez accueilli avec enthousiasme par Raya, la belle chienne qui passe ses journées à se prélasser sur le balcon. Une fois à l’intérieur, vous tomberez sous le charme de la belle boutique. France vous informera sur les bien fait du vinaigre sur la santé, comment faire la dégustation et quelques idées pour cuisiner avec les produits. Lors d’une marche dans le village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans, je vous suggère fortement de vous y arrêtez.

 

Pour une soirée mémorable et surtout bien manger, sur la terrasse avec une vue imprenable sur le beau fleuve Saint-Laurent. Vous devez absolument faire une halte au Resto de la Plage situé dans  dans le village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans. Diane et son équipe vous fera passer un excellent moment et vos papilles vous remercieront. La carte est variée, proposant des vins de l’île et des produits de la région. Pour ma part, j’ai choisi l’entrée d’escargot crème pastis et ail gratinés, en repas principal la joue de bœuf avec purée et légumes de saison, accompagné d’un excellent vin de l’île, Le Poiré du Domaine de la Source à Marguerite. Je vous dis qu’une seule chose, allez-y sans hésitation.

IledOrleans2019GenBlais14IledOrleans2019GenBlais15IledOrleans2019GenBlais16

La Chocolaterie de l’île d’Orléans, se trouve à Sainte-Pétronille. Tous les chocolats et les confiseries sont faites à la main, de façon artisanale et sur place. Ici, il y a du chocolat pour tous les goûts, du chocolat noir, du chocolat au lait et du chocolat blanc. Vous devez absolument gouter au cornet de crème glacé molle trempée. Moi, j’ai choisi de le tremper dans le caramel salé et c’est tout simplement décadent !

IledOrleans2019GenBlais21IledOrleans2019GenBlais22IledOrleans2019GenBlais23

La Boulange se trouve dans le village de Saint-Jean-de-l’île-d’Orléans, juste en face de l’église, dans l’ancien presbytère qui date de 1885. La boulange, c’est une magnifique boulangerie artisanale et la rumeur dit que leurs viennoiseries seraient les meilleures au monde.

IledOrleans2019GenBlais24IledOrleans2019GenBlais25IledOrleans2019GenBlais26IledOrleans2019GenBlais27

Le Vignoble du Mitan se trouve dans le village de Sainte-Famille tout près de la fameuse route du Mitan. Marcelin vous fera l’un de meilleurs accueils de l’île. Leur belle aventure a débuté en 1998 lors des premières plantations de vignes sur les terres familiales. Je vous laisse le soin d’en apprendre davantage en allant leur faire une petite visite et une bonne dégustation. Vous allez repartir avec quelques bouteilles, c’est garanti.

IledOrleans2019GenBlais29IledOrleans2019GenBlais30

Le Vignoble Cidrerie du Domaine de la Source à Marguerite est ouvert depuis 2001. Il est situé dans le village de Sainte-Famille et il a plus de 62 hectares de pommiers, poiriers et de vignes. Leur vin de poire, Le Poiré est un de mes coups de cœur. Allez faire une visite et une bonne dégustation, vous allez tout simplement adorer.

IledOrleans2019GenBlais32IledOrleans2019GenBlais31

Cassis Monna & Filles se trouve à Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans sur un lieu tout à fait unique et paradisiaque, avec une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes. C’est vraiment un incontournable lors d’une visite sur l’île d’Orléans. La famille Monna cultive le cassis depuis plusieurs générations. Un arrêt est obligatoire pour faire la dégustation de leurs produits mais surtout pour la liqueur de cassis qui a obtenu plusieurs prix dans de prestigieux concours internationaux. Réservez-vous aussi une petite place dans l’estomac pour manger à leur restaurant La Monnaguette qui offre une vue spectaculaire sur le fleuve. Moi, j’ai savouré la poutine au canard confit avec sauce à la liqueur de cassis tout ça agrémenté par un bon verre de leur fameuse sangria !

Avant de repartir sur la route, en sortant de l’île d’Orléans, vous devez absolument faire un arrêt et aller boire un bon café, manger un acaï bowl ou bien un Jos Louis fait maison chez Les Cafés de Julie. Julie la propriétaire est une passionnée de café et elle vous aidera à choisir le parfait café à votre gout. La terrasse et la boutique qui regorge de café et de produits du terroir est un arrêt idéal avant de partir sur la route.

Où vous loger

Si vous chercher à vous logez, le meilleur endroit sur l’île c’est à Le Motel de l’île d’Orléans à Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans.

En plus de la position idéale du motel pour arpenter l’île en roadtrip, les chambres sont très confortables, belles et parfaitement aménagées. Elles ont été mise au gout du jour, elles offrent une vue sur la vieille-ville de Québec, il y a un mini-frigo, une cafetière avec café, du wifi, salle de bain complète et bien plus. De plus, il est possible de louer un scooter ou un vélo électrique pour visiter tranquillement et facilement l’île d’Orléans.

Activités à faire sur l’île d’Orléans

Je vous suggère fortement La route des saveurs sur l’île d’Orléans ou le tout nouveau tour, La route des vins que proposent Antoine et Québec Bus Tour. Premièrement, c’est l’idéal car après plusieurs arrêts gourmands, beaucoup de vignobles et cidreries plus tard… Vous serez bien heureux de ne pas conduire mais pas seulement pour ça… Surtout parce qu’Antoine connaît l’île mieux que quiconque et qu’il connait bien l’histoire de l’île,   ses origines, ses histoires datant même de la colonisation et bien plus. Mon moment avec Québec Bus Tour à été l’un de mes préférés sur l’île.

Vous pouvez aussi aller vous promener sur la grève jusqu’à la pointe de l’île, là où le fleuve fait 24 km de large dans le village de Saint-François-de-l’île-d’Orléans.

Ou bien monter à l’observatoire, la Tour du Nordet aussi à Saint-François-de-l’île-d’Orléans, pour avoir une vue sur l’île, les terres, le fleuve et les montagnes dont le fameux Mont Sainte-Anne.

Ou se réveiller au petites heures du matin pour voir le lever de soleil sur le quai dans le village de Saint-Laurent-de-l’île-d’Orléans, il y a un stationnement juste derrière l’église du village qui donne accès au quai et à la plage.

Au revoir île d’Orléans

C’est certain que je vais revenir et visiter encore plus longuement l’île d’Orléans. Il y a tant à voir, à savourer et à apprécier sur cette magnifique île au beau milieu de notre fleuve Saint-Laurent.

Photo 19-06-08 05 29 26 (1).jpg

Tu es belle, authentique, historique, généreuse, accueillante et engagée. Je suis sous le charme et je te dis… à la prochaine.

Aloha Île d’Orléans

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :