Une semaine sur île de Tahiti

Tahiti avec sa superficie de 1 042 km2 et avec 183 645 habitants est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie Française. L’île concentre l’essentiel de ses activités économiques de l’archipel polynésien. La ville de Papeete, située sur la côte nord-ouest de l’île, est la capitale de la Polynésie. Le tourisme contribue très fortement à l’économie de l’île, d’autant que Tahiti abrite le seul aéroport international.

J’ai loué une voiture pour mon séjour d’une semaine et je vivrais à plus de 1h30 de la grande ville de Papeete. Je voulais être plus indépendante et je n’étais pas intéressée de vivre en ville. Je préférais vivre dans le village de surfeurs, à Teahupoo.

J’ai loué un bungalow qui se trouve sur la presqu’île de Tahiti, à Teahupoo. J’ai réservé un jolie petit bungalow de style polynésien au Vanira Lodge, situé sur la colline, offrant une vue magnifique sur la fameuse et célèbre vague de Teahupoo. Mon petit bungalow s’appelle le Haari, qui veut dire noix de coco, probablement car c’est le plus petit dès bungalow du Vanira.

Les bungalows du Vanira Lodge sont fait, à l’exception des decks et planchers, de matériaux originaires de Polynésie. Certaine des perches de la charpente viennent de ile d’Huahine. À l’origine, les toitures étaient en pandanus. Mais la face adossées à la montagne ne prenait pas assez le soleil et n’a tenu que deux ans. Ils ont donc opter pour du faux pandanus. Certains des bungalows ont une toiture vegetalisée, comme la toiture de mon petit bungalow.

Petit roadtrip sur la Côte Est de la grande île de Tahiti avec la chance de voir de magnifiques cascades, un trou souffleur d’eau, des plages de sable noir et des surfeurs !!

La cascade Vaihi de Faaone est cachée à 40m de la route par une végétation luxuriante. Parmi les nombreux arbres émergent d’énormes manguiers et surtout un bel avocatier. C’est un lieu calme, ombragé et frais où on peut se reposer au pied d’un gros manguier en écoutant le bruit de l’eau de deux chutes qui tombent de 10m de hauteur environ dans le grand bassin.

Les trois cascades de la Fararumai sont situées dans le village de Tiarei. Au pied des trois cascades, une plate-forme permet d’admirer l’eau dévalant la montagne. Les cascades nommées Vaimahuta, Haamarere Rahi et Haamarere Iti alimentent la légende de cette vallée peuplée par l’histoire unissant un guerrier et une princesse. Les promeneurs locaux et le panneau d’information du départ vous racontera cette légende typique de Polynésie.

Le trou du souffleur, situé à Tiarei, est un phénomène surprenant. Appelé aussi le « Arahoho », qui signifie en Tahitien « la route qui hurle ». La mer pénètre dans les tunnels souterrains creusés par l’érosion sous la route du bord de mer et resurgit de l’autre coté dans un souffle très puissant. Le bruit qui accompagne ce souffle est aussi impressionnant. Plus la houle est forte, plus le spectacle est grand ! Attention, ce phénomène se produit le long de la route, dans un virage. Plusieurs accidents ont été recensés à la suite d’automobiliste surpris par ce souffle. Prudence donc lorsque vous approchez du village de Tiarei.

C’est la saison basse et la saison des pluies en Polynésie, donc des journées grises avec des averses, ça arrive. Par chance, j’adore les orages et durant ma balade en voiture sur la presqu’île de Tahiti, avec la pluie diluvienne, la magie s’opère… des dizaines d’immenses cascades apparaissent sur les montagnes vertes et escarpées ! C’était vraiment magnifique !

Ce matin, pluie, soleil et arc-en-ciel!! Le ciel s’éclaircit et c’est le temps d’aller en excursion. Teahupoo est une célèbre vague et aussi la plus dangereuse du monde. Ce matin, elle n’était peut-être pas énorme mais c’est quand même un rêve qui se réalise pour moi !!

Voir la vague de Teahupoo, des dauphins sauvages qui jouent dans les vagues du bateau, faire une petite randonnée dans la jungle, aller se baigner dans une rivière et finir l’excursion dans un beau lagon bleu de la presqu’île, c’est l’activité que je vous suggère de faire avec Michael à Teahupoo.

Pour finir mon séjour, j’ai passée un week-end à Papeete et les autres jours, je me suis reposée sur le bord de la piscine du Vanira Lodge avec un bon livre. Il est maintenant temps de revenir à la maison. Je suis très contente de mon mois passé en Polynésie. Un grand rêve qui s’est réalisé!

Nana la Polynésie et mãuruuru!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s