San Blas, orages violents à l’horizon (9 Janvier)

Toute la gang s’en vont, c’est le dernier déjeuner de groupe. Eux, il vont tous à isla Estrallas avant de partir pour leur transport vers Panama City. Moi, je reste tranquille ici avec les 3 colombiennes, fraîchement arrivée , moi j’écris mon blog dans la hutte principale en buvant du café instantané (beurk !! Ahhh !! ) devant moi, la vue sur l’océan, les pélicans et Ophelia qui fait de l’artisanat. 
Ophelia est la doyenne Guna sur île, elle est magnifique, elle a les cheveux court noire, une anneau dans le nez, elle est toujours habillé de la façon traditionnelle Guna, elle a des yeux noires avec le contour bleu ciel… Tu n’as pas le choix de te perdre dans ses yeux. Je lui ai acheté une petite bande de tissus blanche avec fleurs ( 2 semaines de travail pour 15$ ) et un poisson sur tissus noir ( 1 mois de travail pour 20$ ). Je lui ai donné 40$ et elle cherchait combien elle devait me redonner, je l’ai aidé et elle a rit aux éclats en me disant qu’elle ne savait pas trop compter ! Donc, c’est notre rituel le matin, j’écris mon blog en buvant du café pas bon devant elle qui fait de la broderie … Elle trouve mon cellulaire géant très drôle ( mon iPad ).

Lundi, je suis restée tranquille, je voyais bien qu’avec les vents forts et les nuages, que le temps ne serait pas très beau. Donc, je me suis promener entre mon hamac sur la plage, la hutte principale et ma cabana, soit à me faire bronzer, lire mon roman et boire de la cerveza. Et pour mon souper je me suis payé des langoustes, j’ai vue arrivé les cuisiniers avec dans la matinée. C’est un supplément à ma pension mais j’en avait vraiment envie et ce n’est pas ici que je dépense mon budget quotidien.
Pour la nourriture, certains disaient que l’on était pas très bien nourrit. Je vous dirais que pour moi, c’est parfait. Une journée sur deux tu as un de tes repas avec du poulet, sinon c’est du poisson frit à tout les repas, le poisson arrive avec la tête donc si vous n’êtes pas habitué… Vous serez averti. Mais disons que j’ai tellement faim que je mange tout avec appétit, le grand air me donne faim. Le tout est toujours accompagné soit de riz blanc , de riz à la noix de coco, de bananes plantain ou bien de patates, toujours avec une petite salade et des légumes frais. Pour dessert, une grosse assiettes de fruits frais lorsqu’ils en ont. Les déjeuners, un œuf frit, une crêpe et un matin sur deux, c’est soit une tranche de fromage orange et l’autre matin une saucisse. Je n’ai pas à me plaindre … Sauf du café 🙂 Je mange avec appétit et les assiettes sont parfaites pour moi mais je crois qu’un homme peut avoir encore faim après !! Si votre pensez avoir faim, apporter vous des fruits comme des pommes, des noix et des chips. Moi, j’ai fait la provision d’eau ( 1 gallon ) et de noix, barres céréales et de pommes. Il vendent de l’eau et de la bière ici… Mai ça revient plus économique si tu t’achète un gallon d’eau au départ. Ils vendent aussi quelques grignotines.

Hier, soir, il y a eu dans la hutte principale, une réunion du comité Guna. J’ai vue le grand chef et tout les chefs de famille qui possèdent les îles et les contrôlent. Je n’ai rien compris de ce qu’ils ont dit car ils parlaient leur langue aborigène. Mais ils m’ont laissé les observer en buvant ma cerveza.


Il y a beaucoup de vent et beaucoup d’orage depuis ce matin, ça se poursuit toute la nuit. Disons que ça brasse pas mal, c’est difficile de rester au sec et à l’abris du vent, donc je commence à avoir mal à la gorge et tousser un peu. Disons que le vent entre dans ma cabane et la pluie aussi… Je ne suis pas mouillé mais c’est comme être dans une pièce avec le ventilateur a high avec une bruine d’eau… Rester au sec et au chaud c’est difficile voir impossible !!

Laisser un commentaire

