Petite escapade sur l’île de Roatán, Honduras

Roatán est l’une des plus grandes îles au Honduras, située dans la mer des Caraïbes. C’est le paradis pour tous les plongeurs, pour la plongée sous-marine ou simplement pour la plongée en apnée. Pratiquement chaque hôtel à son propre centre de plongée et vous pouvez aussi y faire votre PADI. La barrière de corail se situe au Nord de l’île et elle serait la 2ième plus longue après celle qui se trouve en Australie. Moi, j’y allais pour relaxer dans un hamac, bronzer, faire du SUP et peut-être y faire un peu de plongée en apnée, pour deux semaines lors de mes vacances estivales.

roatanyulair24Poissons à West End, Honduras

roatanyulair20Poisson perroquet à West Bay, Honduras

roatanyulair18Récif et oursin à West End, Honduras

 

J’ai donc décidé de m’établir loin des gros hôtels tout inclus de West Bay, qui me faisait penser à Varadero, Cuba. J’ai loué une petite cabane dans la jungle a même pas 2 min de marche de la plage, à West End. Si vous voulez aller à West Bay, c’est très simple et de plus, c’est rapide et vraiment abordable, il suffit d’utiliser les taxi-boat pour 5$ la course. Surtout n’utiliser pas les taxis « terrestres » car sur les routes, c’est long et très coûteux.

 

roatanyulair26Dans le taxi-boat pour un retour à West End

roatanyulair51roatanyulair27West Bay, Roatán

 

J’ai loué une belle petite maisonnette dans la jungle au Georphi’s Tropical Hideaway (https://www.facebook.com/Georphis-Tropical-Hideaway-137913168823/) . Ma première cabane était dans la jungle, je pouvais y voir des agoutis venir voler les mangues qui tombaient des manguiers sur le terrain. En plus d’avoir ma petite maison dans la jungle. Il y avait aussi une petite chatte, Catniss, qui venait dormir sur la terrasse. J’ai adoré cette chambre, elle était au calme, isolée, grande, avec cuisinette et une grande terrasse avec hamac et table pour pouvoir y déjeuner.

 

roatanyulair22Ma jungle house à Roatán

roatanyulair8Catniss et moi sur le balcon

roatanyulair49Ma grande chambre dans la jungle

 

Il y a plusieurs chats, chiens et autres animaux sur le site, la plupart appartiennent aux propriétaires et d’autres sont seulement établit là… par hasard… ou parce qu’ils y sont nés. Les animaux sont très bien traités, nourrit et ils sont tous stérilisés dès que leur âge le permet. Catniss grimpe aux arbres et aux poteaux de la terrasse, elle venait me voir quand j’étais là et j’ai décidé de lui acheter des croquettes et de lui laisser un bol d’eau, jamais elle n’a demandé à entrer dans ma chambre, c’était son territoire, sa terrasse et elle était adorable. Tout l’monde tombe en amour avec les chats sur place et chaque chat semble avoir sa cabane et son territoire sur le site du Georphi’s.

roatanyulair3Catniss qui aime bien les croquettes

roatanyulair0Maman de Catniss qui ne venait jamais sur la terrasse mais qui me surveillait à la sortie de ma cabane

roatanyulair5Chaque cabane à son chat au Georphi’s

roatanyulair4Mon nouveau chat dans ma nouvelle chambre

Après une semaine à partager mes déjeuners et mes siestes sur la terrasse avec Catniss. J’ai été obligé de changer de chambre. Après une grosse nuit d’orages, ma charmante maison dans la jungle avait de gros problèmes d’électricité. Donc, j’ai « up-gradé » dans une maison semi-détachée, aussi avec cuisinette, terrasse avec hamac mais en bonus l’accès au wifi, car j’étais tout près de l’entrée du Georphi’s, donc plus près du routeur d’internet et aussi à 30 secondes de la plage. C’était un peu plus petit, plus bruyant la nuit lors des weekends et j’ai aussi changé de chat, car je n’étais plus sur le territoire de Catniss. J’ai adoré le service de Rosie et de sa fille au Georphi’s. J’ai adoré vivre là-bas mais si vous voulez être plus au calme la nuit, demander une cabane dans la jungle derrière. Je recommande vivement cet endroit, c’est à quelques minutes de marche du centre de West End et l’un des meilleurs restaurants du village si trouve, le Creole’s Rotisserie Chicken.

 

roatanyulair31Ma nouvelle terrasse

roatanyulair17J’ai sur le premier étage, bleu et rose

 

J’ai été à Roatán pour me reposer, lire, flâner, bronzer et peut-être y faire un peu de plongée en apnée, n’étant pas très fan d’apprendre à faire de la plongée sous-marine. J’ai eu la chance de m’étendre sur plusieurs plages et de profiter des eaux claires et turquoises remplies de beaux poissons. De plus, vous aurez les plages presque pour vous tout seul, car tout l’monde part en plongée. Juste un petit conseil, il y a un grave problème de puces de sables sur les îles et certaines plages ne sont pas traitées et c’est un réel problème. J’ai été à la clinique des maladies tropicales à mon retour à Montréal, car j’ai été complètement dévoré sur l’une des plages à la fin de mon séjour, j’avais des milliers de piqûres sur le dos et des centaines sur les jambes. J’ai eu de la fièvre, de la difficulté à dormir et de grosses démangeaisons. Le chasse-moustique, une serviette propre et même m’étendre sur des chaises longues ou hamacs n’ont pas aidé. Certaines puces de sables au Honduras peuvent avoir un virus qui s’apparente à la bactérie mangeuse de chair. Donc, si vous êtes sensible aux piqûres comme moi je l’ai été, apporter vous du Benadryl, de la crème à la cortisone pour vous soulager et si une plaie persiste à ne pas guérir, présentez-vous à la clinique des maladies tropicales du CUSM. Le Watkins (chasse moustique avec DET)  n’avait aucun effet sur les puces de sable mais à la brunante vous serez protégé contre les moustiques, car oui, il y en a beaucoup aussi !

 

roatanyulair29Rusty Fish, encourager l’achat local et écologique

roatanyulair32West End, Roatán

roatanyulair30Quai du Georphi’s, West End

roatanyulair7Plage de West End

 

J’ai aussi fait quelques virées à West Bay en taxi-boat pour aller y faire de la plongée en apnée, il y a de meilleurs spots que ce que l’on trouve à West End.

 

J’ai été au Parc Zoologique de Gumbalimba (http://www.gumbalimbapark.com/index.html) . J’ai passé un très bon moment. Ils forment de petits groupes et avec un guide privé, on peut y voir pleins d’animaux comme de gros iguanes, des perroquets et des singes capucins. Certains perroquets et singes peuvent même venir sur votre épaule et à la fin du parc, il y a un insectarium à visiter. Sur place, se trouve un restaurant-bar donnant à moitié sur une grande piscine ou sur la plage. Je le recommande surtout si vous êtes avec des enfants, ils vont adorer leur visite. Si vous voulez, vous pouvez faire un circuit de tyrolienne dans la jungle juste avant.

 

roatanyulair33Gumbalimba Park

roatanyulair36Singe Capucin

roatanyulair11Singe capucin mangeant des graines de tournesol sur mon épaule !

roatanyulair50Perroquet mangeant une mangue

roatanyulair52Les perroquets sont en couple pour la vie

roatanyulair15Un des gros iguanes du parc

 

Je me suis aussi permise de me payer quelques bonnes bouffes, je suis un peu foodie, je l’avoue ! Je dois avouer que tous les petits bui-bui avec leur propre BBQ sur le bord des rues sont les meilleurs endroits où manger pour pas cher. Je me suis tout de même permise quelques bons restaurants comme le Roatan Oasis (http://www.roatanoasis.com) , qui se trouve un peu à l’extérieur du village de West End. Je vous recommande de réserver et ça vaut le prix un peu plus élevé de la facture. Sinon à West End, il y a The Landing Restaurant & Bar (http://www.thebeachhouseroatan.com/the-landing-bar) avec une magnifique terrasse avec vue sur la mer et les coucher de soleil.

Et mon endroit de prédilection pour les Happy Hour, les feux sur la plage le soir, pour rester accrocher un peu plus longtemps que prévu et aussi manger convenablement, le Sundowers (https://www.facebook.com/sundownersbeachbar) , où je passais la plupart de mes soirées.

Voici une belle liste de restaurants à West End, je les ai presque tous essayé ! (https://www.westenddivers.info/dining-20/ )

 

roatanyulair9Petit BBQ sur la rue principale de West End

roatanyulair19Plage et bar au Sundowners, West End, Honduras

roatanyulair56Coucher de soleil, terrasse The Landing, West End, Honduras

 

Pour finir le voyage en beauté, je me suis payé une petite journée au Little French Keys. ( http://www.littlefrenchkey.com/little-french-key-packages ) Il y a plein de forfaits différents, incluant des activités nautiques, des massages, des randonnées à cheval, de la plongée, des excursions, restaurants, bars, SUP, baignade et bien d’autres. Cet endroit est Eco-friendly et a une empreinte carbone de zéro. Ils participent également à de nombreux programmes de réadaptation et de sauvetage pour divers animaux, des animaux de la région de Roatán tout autant que pour des animaux mal traité dans des cirques. Il y a un magnifique lion qui a eu la vie dure, ça se voyait sur son visage. Un guide vous expliquera leur programme et parlera des animaux rescapés et en réadaptation. C’est un endroit tout à fait magnifique et j’ai adoré ma journée.

 

roatanyulair53Saut à la corde de style tarzan à Little French Keys

roatanyulair54Une des terrasses à Little French Keys

roatanyulair55L’une des plages de Little French Keys

roatanyulair57SUP à Little French Keys

roatanyulair10Une autre plage de Little French Keys

roatanyulair14Lion rescapé d’un cirque, Little French Keys

J’ai adoré mon séjour sur l’île de Roatán et si vous aimez les plages d’eaux turquoises, les poissons et faire de la plongée, c’est l’endroit idéal pour vous !

 

Aloha Roatán !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s