La côte Sud et Ouest de Kauai, Hawaii

Vue du ciel, Kauai a des airs de paradis tropical avec ses chaînes de montagnes volcaniques verdoyantes, ses plages bordées de cocotiers et ses vagues qui roulent sur le sable. Dès que vous aurez mis les pieds sur cette île, vous ressentirez son rythme paisible et décontracté. Tout comme les autres îles de l’archipel d’Hawaii, Kauai assiste de nos jours à la renaissance de la culture hawaïenne, de la musique à la cuisine.

À Kukuiula Bay près de Prince Kuhio Park, il y a le « Spouting Horn ». C’est une cavité creusée dans la roche volcanique dans laquelle la mer s’engouffre à marée haute et ressort de l’autre côté sous forme de geyser pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. Ce site se distingue des autres du même genre qu’on peut trouver sur les autres îles car une autre ouverture souffle uniquement de l’air, ce qui produit un son en même temps que la sortie du jet d’eau. La légende raconte que l’endroit était gardé par un « mo’o » (un lézard géant) qui détestait que des gens viennent pêcher à cet endroit. Un jour, un homme serait entré dans l’eau et le lézard l’attaqua. L’homme s’échappa en entrant dans la cavité, suivi par le « mo’o » qui y resta coincé. Le bruit que l’on entend lorsqu’une vague entre dans le trou serait donc les gémissements du lézard. A proximité du Spouting Horn se trouvait une autre cavité plus importante, Kukui’ula Seaplume, qui faisait jaillir l’eau jusqu’à 60 mètres de hauteur. Mais dans les années 1920, on la fit exploser pour éviter la projection d’eau salée sur les champs de canne à sucre tout proches.

spouting-hornSpouting Horn

 

Lawai Beach, Po’ipu Beach sont les plages les plus populaires sur cette côte et elles sont magnifiques. Bien sûr, Kauai à l’une des meilleures et plus belles plages du monde, Po’ipu est faite de sable blanc à proximité d’eaux turquoise le long de la Côte Sud de l’île. Po’ipu offre une excellente plage pour la natation, le surf et la plongée en apnée ainsi que de nombreuses occasions pour des activités moins énergiques comme regarder des palmiers qui se balancent dans le vent en position couchée sur le dos sur une serviette de plage !

poipu-beach-kauiPo’ipu Beach

 

Le Tunnel Tree est un magnifique tunnel d’arbre d’eucalyptus qui se trouve sur les premiers kilomêtres de l’autoroute 520 et qui a créé une passerelle naturelle vers la rive-sud de Kauai, entre les villes de Koloa à Po’ipu. Les 500 arbres d’origines ont été plantés en 1911 comme un cadeau à la communauté de la part du Baron Walter McBryde. Les arbres ont été les restes d’un grand projet de paysagement pour la maison du Baron. Sérieusement, je cherchais ce tunnel avant de comprendre que je l’avais traversé plusieurs fois durant mon séjour ! Il faut aussi s’arrêté au musée du Café de Kauai, un arrêt incontournable, nous pouvons y manger, acheter du café et apprendre beaucoup sur la culture du café à Hawaii.

koloa-tree-tunnelKoloa Tree tunnel

 

kauai-coffee-museumKauai Coffee Museum

 

Waimea Canyon State Park est souvent appelé « le Grand Canyon du Pacifique », Waimea Canyon est l’un des plus beaux sites naturels des îles hawaiennes. Alors que les canyons sont généralement formés par un processus d’érosion, celui de Waimea a été crée par l’effondrement d’un volcan il y a plusieurs millions d’années. La rivière Waimea a ensuite taillé cette gorge de 16km de long sur 3km de large, qui atteint les 900 mètres de profondeur. Les parois rocheuses, de couleur rouge orangée (« Waimea » signifie « eaux rouges »), jaune et ocre, contrastent avec le vert de la végétation.

Toute la route offre de superbes points de vue sur le canyon et pour certains sur l’île voisine de Ni’ihau (cette île est inaccessible au public) ou sur la Na Pali Coast. Les 2 meilleurs arrêts pour des vues imprenables sont le Waimea Lookout (10-11 miles) et Puuhina Hina Lookout (13-14 miles ), sur la route qui traverse le parc vous avez des affiches sur le bords des routes qui affiche les miles.

Au point d’observation de Pu’u Ka Pele, on peut apercevoir les chutes d’eau de Waipo’o Falls si les précipitations ont été importantes. De nombreuses randonnées sont possibles dans le canyon (notamment dans Kokee State Park). Si vous souhaitez faire des randonnées, renseignez-vous auprès des rangers pour obtenir des cartes (attention : un permis est exigé pour certaines pistes). Au sommet du canyon, la température est plus fraîche qu’à Waimea, prévoyez des vêtements en conséquence. Comptez environ 3 heures pour cette visite, sans compter les randonnées. Le canyon peut également être survolé en hélicoptère en même temps que les falaises de Na Pali Coast.

waimea-canyon-state-parkWaimea Canyon State Park

Sur ce, je vous dis aloha et je vous souhaite une belle visite de Kauai.

Je ne sais pas quand sera ma prochaine aventure à Hawaii mais je compte aller visiter sous peu Maui et Big Island. Ainsi que d’autres découvertes sur Oahu, je veux visiter quelques endroits qui se disent un peu plus secret ou un peu hors sentier …

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas, je vais vous répondre avec plaisir.

Aloha nui loa Kauai.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s