Canggu – 22 Janvier 2013

Je suis à Canggu pour trois nuits. J’ai un petit bungalow avec TV, DVD (je peux prendre des films gratuitement à la réception) un canapé sur ma terrasse, un immense lit king size, l’air conditionné, tout est parfait surtout à $ 20 par de nuit, une belle promotion sur Internet parce que c’est hors saison. C’est bon de quitter Kuta.

Me voilà à la campagne, les rizières, les ouvriers, les petites maisons avec de petites rues et des temples partout. Je me sens bien et il y a une belle plage de sable noire.

Pour mes blessures, ça va mieux. Je suis allé chez un médecin-shaman ici parce que ma peau m’inquiète … Personne ne parlait anglais, il n’avait pas l’air content et il me disait : « pas bon … Pas bon. » Je pense que c’est la seule chose qu’il sait dire en anglais. Il m’a donné une nouvelle crème. Ma peau est devenue encore plus dégoûtante mais étrangement ce matin après ma douche. J’ai une nouvelle peau, comme par magie ? Ce n’est pas parfait, mais je cicatrice enfin ! J’aime bien le docteur-shaman finalement !

734908_10151646546571982_1302255954_n

Je suis allé marcher et fouiner le village et la plage. Ici, il y a seulement une route principale et de petits sentiers. Personne ne marche, tout le monde est en moto ou en taxi. Après 15 minutes, j’ai demandé où était le village de Canggu. Surpris, il m’a répondu : « vous êtes dans le village » C’est tout !  Oups ! Le village est une route avec quelque warong vide. Je m’arrête pour manger quelque chose, je me demande où est la plage, à 10 minutes à pied encore.

734827_10151651459871982_549320016_n

Donc, de mon bungalow à la plage, je dois compter plus ou moins 1 heure de marche pour un aller-retour. Parfait, pas question pour moi de louer une moto ! Ce n’est pas grave, j’aime bien marcher avec ma musique sur les oreilles, je pourrais faire ça toute une journée.

Arrivée à Echo Beach, je suis fasciné par la beauté des lieux. C’est beau ici, le sable est noir, l’eau est bleue, il y a des rochers dans l’eau et un grand temple noir abandonné sur la plage. Je suis heureuse, c’est si beau, c’est ce dont j’avais besoin. Je vois des surfeurs dans l’eau, les vagues sont belles, immenses et pas faciles. Je ne sais pas si j’irais surfer seule. Quoi qu’il en soit, je ne peux pas. L’eau est trop polluée par la saison des pluies et mes plaies ouvertes n’aimeraient pas ça !

Je retourne à pieds à mon bungalow, je prends un autre chemin, en évitant la route principale, en traversant les rizières, je suis la seule touriste à pied, je ne sais pas si je suis dans la bonne direction, je ne me perds jamais …  habituellement … Je vois une cérémonie de crémation qui bloque la rue. J’aurais aimé prendre plus de photos de ce moment mais j’étais mal à l’aise, j’ai comme fait intrusion dans le groupe et puis …  Ils m’ont installé avec eux sur le sol, mon purifier avec de l’encens, des fleurs et du riz. Après un moment, je les remercie « terima kasih », je souri et je continue mon chemin. Ici, la mort ce n’est pas triste, je pense que je voudrais une crémation hindoue balinaise à ma mort.

320980_10151649252811982_150076429_n184714_10151649252816982_1223948096_n

Je passe à travers de belles rizières, des champs de lotus et des temples. J’arrive à l’hôtel quelques heures plus tard, épuisée, les pieds sales et noirs ! Je prends une douche et j’essaie de trouver un warong pour manger. Mais tout est vide et je ne fais pas confiance, je ne veux pas être malade. Même mon hôtel est vide, je n’ai vu que des gens au petit déjeuner. J’ai donc décidé de m’acheter de la bière et des nouilles ramen. Je prends un DVD et je décide de passer la soirée sur ma terrasse avec les pigeons, les rats, les geckos, le chat … et les moustiques !

Aujourd’hui, j’ai décidé de passer la journée au ChillHouse Surf Retreats qui est juste à côté de mon hôtel. Je demande si je peux y manger, il m’offre un forfait par jour $, donc je peux profiter de l’endroit, du bar, des tables de billard, de la table de ping-pong, de la machine à expresso, il y a 2 piscines, on peut recevoir des massages ($), il y a un buffet délicieux et complet et plein de surfeurs et moniteurs de surf. Il me fait un prix et j’accepte, pour essayer aujourd’hui.

J’ai finalement rencontré des gens, même une fille de Montréal trop heureuse de parler enfin français. J’ai pris un massage du dos, des épaules et de la tête. Il m’a coûté plus cher que ce que je paie habituellement ici mais j’en avais de besoin. Je pleure tellement que ça fait mal, ici les filles sont formées pour faire des massages sportifs pour les surfeurs, alors elle a travaillé assez dur sur mes muscles froissés par l’accident de moto.

Je ne sais pas si je reviendrai demain. Je dois encore payer et je ne sais pas si le prix qu’elle m’a dit était en euros ou roupiahs. Ça dépend, si c’est dans roupiahs, je retourne. Sinon, demain je compte faire une promenade sur la route, manger à la plage et j’ai toujours des ramen noodle pour la soirée. Je déciderai ce soir. C’est vrai qu’avoir de la compagnie ça me fait me sentir mieux. Mes amis de Kuta ne m’ont pas suivi ici mais ils seront à Seminyak quand je serais.

385206_10151648983301982_89971686_n

Ici, j’ai un nouveau style, je suis hippie ! Je me fous à quoi je ressemble, je me sens dégoûtante de toute façon ! Je ne me peigne jamais les cheveux, je porte toujours une casquette ou un bandana sur la tête, jamais de maquillage, je porte des pantalons balinais, des camisoles trop grandes, j’ai les pieds noirs en permanence, les ongles ébréchés, un bronzage loin d’être parfait. Je suis comme une version bohème de moi-même. Je porte du linge sale à l’heure qu’il est , parce que je n’ai rien lavé depuis longtemps. Parfois je rêve de parfum, d’une douche pour laver mes cheveux à l’eau chaud et de mettre du gloss sur les lèvres !

408411_10151651460711982_1655164031_n

Aloha de Canggu

Laisser un commentaire

