Dernière journée de 2012 – 31 Décembre 2012

Ce matin, je discute un peu fort à la réception de mon hôtel, je ne veux pas aller à Kuta comme prévu parce que je vais passer par là à la fin de mon voyage. Et nous sommes le 31 Décembre, ça serait trop fou avec tout le monde de Java !

J’ai rencontré mon nouveau chauffeur pour aujourd’hui, Nyoman.

307647_10151605181176982_1470159182_n

Pour débuter la journée je vais voir une danse traditionnelle balinaise, le Barong.  Un spectacle magnifique, la musique est très belle.

Après le départ au Palais Royal. Nyoman était très gentil et fait les visites avec moi (c’est gratuit pour les Balinais) Il prend des photos de moi devant les temples, c’est cool.

988611-2385356_10151611646621982_1171491913_n27889_10151608692356982_1933906818_n249853_10151611653901982_1696339416_n

Après avoir enfin vu le jardin botanique et ces temples sur l’eau près du lac Batur. Le temple, que je voulais tant voir… quelque chose de bizarre s’y passe…Une fois sur place, j’ai prend des photos des temples sur le lac, face au volcan. Étrangement, je sens que beaucoup de gens me regardent.

Une femme vient me voir : « est-ce possible de prendre une photo avec vous ? »

Oui …

Pis après elle m’a demandé : « et avec mon mari aussi ? »

Oui.

Après … « vous pouvez prendre mon bébé pour une photo aussi »

Bien ? Euhhhh oui ???

Et puis, tout le monde vient vers moi, pour avoir leur photo avec moi. La seule fois où Nyoman n’est pas avec moi et que j’ai besoin de lui pour éloigner cette foule ! Des étrangers ont pris des tonnes de photos avec moi. C’était vraiment étrange ! En fait, je n’ai pas vu beaucoup de « blanc » si je peux dire ça ainsi et moi avec mes grands yeux bleus et mes tattoos (les tatouages ici sont réservés aux hommes seulement). Je suis l’attraction plus que les temples , c’est très drôle !

Après cela, au lieu de me laisser manger seule, comme tous les autres chauffeurs font (ils se rassemblent tous dans le stationnement et ils discutent ensemble en attendant leur touriste !!) Nyoman vient avec moi … Nous buvons une bonne bière froide, qu’il paie. Au restaurant, je vois une famille japonaise qui essayait de se prendre en photo avec la minuterie, nous sommes sur le toit d’un Warong (resto). Je propose de prendre une photo pour eux.

Après … « Est-ce que l’on peut prendre une photo avec vous ? »

Euhhhhhhhhh oui.  (encore !!! Ahhh !!!)

Le père de famille est venu me donner deux oranges après … Nyoman est crampé en deux ! Et il me dit : « ce n’est pas un chauffeur que vous avez de besoin, mais d’un garde du corps ! »

Ce soir, Nyoman m’a suggéré de boire de la bière avec ses amis avant de sortir dans le centre d’Ubud pour fêter le Nouvel An. J’ai accepté à condition de lui offrir un dîner dans un warong parce qu’il a payé la bière. Et je ne mangerais pas seule pour le dernier souper de 2012. Il vient me chercher plus tard, après une bonne douche, sur sa moto.

Nyoman arrive à l’heure. Nous partons à Ubud pour manger dans un warong. Mais une fois sur place, je vois la nourriture déjà cuite, une sorte de petits poissons ou de sardines sur des bâtons et frits … J’ai changé de visage … Il m’a dit : « vous m’avez dit n’importe où et c’est bon ici ! » Oui, peut-être, mais je pensais quelque chose de plus genre, poulet balinais, satay, curry avec du riz ? Nous partons de nouveau sur la moto sans casque dans son village juste en haut de la colline d’Ubud. Warong Mendez. Pour deux bières, 2 excellents repas et le pourboire, 10 $ au total et c’était délicieux !

Puis nous allons faire un tour en moto dans l’obscurité, dans les rizières, on s’arrête pour une bière dans le village et après chez Wayan, son ami qui nous invite à fêter chez lui. Il y a beaucoup de gens, beaucoup de Wayan, un Nyoman et un Ketut  (je reviendrai plus tard pour expliquer les prénoms) et nous buvons du whisky assis sur le plancher, pieds nus, dans une maison typiquement balinaise … Parfois, ils parlent basaha et ils oublient de parler anglais … A minuit, il y a des feux d’artifice partout. Peu de temps après nous repartons sur la moto, sous les feux d’artifice et nous conduisons jusqu’à Ubud pour mon retour à l’hôtel. C’était super comme soirée !

Pour les prénoms, bien, je ne suis pas encore une experte. Mais l’aîné de la famille s’appelle Wayan,  le deuxième enfant Made, le troisième Nyoman et le dernier Ketut. Bali c’est une petite île (pour l’Indonésie) et elle est bondée. Par conséquent, ils ont rarement plus de 2-3 enfants. Ces noms sont aussi masculins et féminins. Mais je pense qu’il y a des exceptions pour les filles. Alors, hier … J’ai été entouré par des Wayan, Made et Ketut! Tu as une chance sur quatre pour deviner le prénom.

Demain on sera en 2013, l’aventure en backpack commence !

Laisser un commentaire

